Photo via VisualHunt.com

En ce jour de rentrée, quoi de plus naturel que de vous présenter un outil pédagogique ! 😉

Je cherchais depuis longtemps un outil efficace pour rendre les réunions ou les formations plus interactives et donc plus dynamiques. L’article d’Anne-Sophie Latry “Réveillez vos réunions avec Klaxoon !” m’avait intéressé au plus haut point, d’autant plus que j’ai pu en avoir un retour par un ami qui l’utilise avec bonheur depuis quelques temps. J’ai bien sûr voulu l’essayer illico (un dimanche soir du mois d’août…), mais la société ne propose pas de version gratuite ou d’essai. Il faut demander une démo et en plus aucun tarif ne figure sur le site. Personnellement cette approche commerciale me contrarie toujours même si le buzz sur cette startup française est épatant.

Du coup, en cherchant un peu sur Internet, j’ai découvert Beekast qui semble-t-il fait à peu près la même chose mais avec une version gratuite très fonctionnelle. Le produit de cette autre startup française (cocorico !!!) pourrait séduire beaucoup d’entre vous puisque vous pouvez gérer autant de réunions/formations que vous le souhaitez avec au maximum 50 participants pour chaque session. 

etourismeinfo-crowdfounding

Alors que peut-on faire et comment ça marche ? Pour utiliser le service dans vos réunions/formations, il faut :

Côté organisateur/formateur :

  • un ordinateur connecté à internet et d’un système de projection
  • préparation en amont des animations à lancer durant la session
  • communication aux participants du code d’accès à la session (adresse URL)

Côté participants :

  • un ordi, tablette ou smartphone connecté à internet (Wifi ou téléphonie mobile)

Cette “configuration” semble en 2017 assez facile à réunir, quoique…
Voici toutes les principales fonctionnalités du service telles que décrites sur le site :

À n’importe quel moment de votre réunion/formation, vous pouvez lancer une de ces animations et la projeter (ou non) sur l’écran principal. Cela permet de rythmer votre réunion/formation avec des séquences d’interactivité ou chacun peut s’exprimer. 
La fonction “mur” n’est pas sans rappeler l’affichage de tweets en direct lors de conférences. Vous pouvez également enregistrer dans Beekast votre présentation PDF ou PowerPoint et la lancer depuis le service.

Le participant visualise sur son écran personnel les animations “lancées” par l’organisateur/formateur et s’exprime via le mur. Il peut également accéder à des contenus “utilitaires” de différents types : listes, docs à télécharger, la liste des participants connectés, pages personnalisées.

Une version premium est proposée à 49,90€/mois. Elle permet de passer à 100 participants, de personnaliser l’interface, de bénéficier de stats complètes et de les exporter.

Et comme je ne recule devant aucun sacrifice, je vous ai concocté une rapide démo aux petits oignons que les 50 premiers (limite de la version gratuite) pourront admirer par ici -> www.beekast.com/cxb1
Vous pouvez vous connecter en anonyme ou mieux vous créer un compte et ainsi pouvoir ensuite tester par vous même la création d’un évènement.

Sur un smartphone cela donne ceci :Et pour vous faire une idée de l’admin de cette session :
Vous voyez que la réunion se pilote de manière assez intuitive.

À mon sens voilà un super outil pour structurer et animer une réunion/formation pour favoriser l’expression de chacun et permettre simplement d’évaluer la réunion à l’aide d’un questionnaire… Et en plus vous serez désormais heureux de voir tous vos participants s’affairer sur leur smartphones : ce sera pour la bonne cause ! 😉

PARTAGER
Article précédentQuand garer sa voiture à l’aéroport devient une expérience…
Prochain articleFacebook mise sur le Wi-Fi pour affiner le ciblage géographique des publicités

Paul FABING est directeur du pôle qualité de l’accueil à l’Agence d’Attractivité de l’Alsace (AAA). Architecte de formation, ancien consultant tourisme, chef du service Tourisme de la Région Alsace et directeur de RésOT-Alsace (Réseau des offices de tourisme), il occupe cette fonction depuis 2015. Entre autres missions, l’AAA est propriétaire, gestionnaire et animateur du système d’information touristique alsacien qui consolide l’ensemble des informations recensées par les OTSI et de nombreuses structures partenaires. Plus de 220 sites touristiques institutionnels et publics alsaciens (la totalité en fait), beaucoup de sites nationaux publics et privés, la plupart des éditions papier, les actions de promotion et les outils mobiles s’appuient sur cette base de données pour offrir aux touristes des services fondés sur la même information. Ainsi les OTSI, coordonnés par l’AAA, se sont placés au cœur de la problématique touristique alsacienne et occupent une place prépondérante dans le développement de l’etourisme. Promis, il s’efforcera de ne pas rédiger en Alsacien, et apportera sans doute un petit vent d’est rafraîchissant dans ce blog (les Alsaciens ne sont pas aussi sérieux qu’il n’y paraît…). L’extranet du RésOT-Alsace Alsace. Email : pfabing at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots).