En cette période de fêtes de fin d’année qui approche, votre blog préféré ne déroge pas au marronnier des rétrospectives et autres best-of.

Storytelling, expérience sont les mots qui reviennent régulièrement dans nos billets. Voici 5 vidéos parmi mes coups de cœur de l’année. Elles ont toutes un petit truc qui font que j’aurais aimé en être le réalisateur. En attendant, ce sont de belles sources d’inspiration.

1/ La + “dual-branding” – We listed the entire country on Airbnb – Suède

Une vraie curiosité que cette vidéo sortie en cette année 2017 qui marque le pic d’un contre-feu des institutions face à la pieuvre tentaculaire Airbnb. Le parti-pris de la Suède: pour apprivoiser la bête, coopérons. Pour ne rien gâcher, la voix-off très flegmatique ne manque pas d’humour.

2/ La + “arty” : The Views Are Different Here – Toronto

Parce que la ville de Toronto m’est complètement inconnue et qu’elle fait partie des destinations de ma wishlist, voici la vidéo qui m’a le plus donné envie de partir pour un urban trip (désolé Paris et ton Anne Hidalgo complètement love au concert de David Guetta sous la Tour Eiffel).

3/ La + politique : #EveryoneIsWelcome – Los Angeles

Quelques semaines après l’investiture de Donald Trump à la présidence des États-Unis, la Cité des Anges prend le contre-pied de l’Amérique qui se replie et dame le pion à sa voisine San Francisco sur le terrain de l’ouverture ethnique et culturelle.

4/ La + manga – Warm, winter Canada – Canada

Makoto Shinkai est un réalisateur plutôt habile de films d’animation (3 films primés sur les 5 qu’il a réalisé). En quelques secondes, l’auteur imprègne de son univers visuel doux quelques sites canadiens (le Parc National de Banff, les chutes du Niagara, Vancouver, Toronto). Le résultat, de par sa forme, est assez inattendu.

5/ La + “british” – British Airways safety video

Comme moi vous aimez le cinéma et l’humour anglais? Cette vidéo est le combo parfait : une flopée de stars (Chiwetel Ejiofor, Gordon Ramsay, Thandie Newton, Gillian Anderson, Rowan Atkinson, etc.) et une écriture qui puise très largement dans l’univers de Ricky Gervais. Ce n’est pas une vidéo de destination mais on reste dans le voyage et j’ai envie de prendre ce vol direct.

Bonnes fêtes de fin d’année.

PARTAGER
Article précédentLe top des articles tourisme & digital 2017
Prochain articleLes Français et les sites internet dans le tourisme
Historien de formation, c'est par une spécialisation en valorisation des patrimoines naturels et culturels que Jérôme a mis un pied dans le tourisme. Il met sa passion des territoires au service de leur promotion. Jérôme a notamment travaillé dans les Offices de Tourisme de Poitiers, Aurillac et Villeneuve-sur-Lot. Toujours à l'affût d'outils pour entraîner ses collègues dans des approches innovantes, c'est un geek curieux d'apprendre et transmettre. Mise en œuvre de stratégie numérique, communication digitale et coordination de projets figurent parmi les compétences de Jérôme pour accompagner ses collaborateurs.