20111026-223645.jpg

Pour ce dernier jour des rencontres, les intervenants des 15 minutes chrono ont secoué nos neurones et ouvert nos esprits, avec Georges Amar, responsable de l’unité prospective et innovation à la RATP, Pierre Bizollon, Directeur de Linking Brand, Alexis Mons, consultant Emakina et Willy Braun, responsable du Start up week-end-end Toulouse.
Au menu des réflexions, la mobilité, le commerce et ecommerce, les services… Et le jeune ! Avec un nombre assez impressionnant de “buzzwords”, ces termes qu’il est bon d’employer pour être “in” en société. Mon préféré : il faut être KISS, Keep It Simple and Stupid, emprunté à Willy Braun.

La fin de matinée à été marquée par une 2e série d’ateliers, comme le géomarketing, les réseaux sociaux, la qualité des données des bases de données, le retour en force du bénévolat et Google Panda.

20111026-142644.jpg

Au déjeuner… non je ne vais pas vous parler du menu, pourtant c’était très bon !
Bref, lors du déjeuner, comme chaque année, les Trophées du etourisme institutionnel ont été remis, en partenariat bien sûr avec etourisme.info.
Nous reviendrons plus longuement sur les lauréats dans ces colonnes, mais dans l’immédiat, voici les résultats ! Cette année, nous avons particulièrement été attentifs à la présence globale des institutionnels en tant que destination sur la toile.
Trois catégories étaient représentées : CRT, CDT, et Offices de Tourisme.

Pour le prix du CRT, les nominés sont : la Picardie, l’Alsace et la Lorraine.
Le lauréat est le CRT de la Picardie.

Pour le prix des CDT / ADT, les nominés sont : la Drôme, la Haute-Bretagne et la Mozelle.
Le lauréat est la Haute-Bretagne.

Enfin, pour le prix des Offices de tourisme, les nominés sont : Le Grand Bornand, Lyon, Saint-Ouen, Biscarosse et Terre et Côte Basque.

Deux prix ont été remis, donc à deux lauréats, Terre et Côte Basque et Le Grand Bornand.
Là encore, nous avons voulu récompenser la stratégie générale de la destination et de la station.

Après le repas, chacun a pu rejoindre son atelier sur des thématiques aussi diverses et variées que les tablettes, le community management, l’accueil numérique dans les offices de tourisme, la libéralisation des données publiques ou encore les statistiques web.

En fin de journée, Régis Alexandre a établi un bilan de tous les twitts envoyés lors de ces journées avec le hashtag #et7… Quelques 4500 twitts ont été échangés entre 418 personnes, soit une augmentation de 118% par rapport à l’an dernier ! Un succès phénoménal et ce, malgré un wifi très capricieux dans le Palais Beaumont, où il est vrai que le public des rencontres l’utilisait à l’unanimité ou presque !

Puis Antoine Chotard d’AEC nous a exposé l’univers du “transmédia”, la convergence des technologies numériques : des récits hybrides sont déployés sur de multiples canaux, tels radio, web, mobile, jeux, cinéma, presse… Le tout était illustré de cas pratiques intéressants.

Bien entendu, vous en avez maintenant l’habitude, toutes les présentations des différentes plénières et ateliers sont (déjà) en ligne sur slideshare, avec un compte dédié à l’évènement.

20111026-223917.jpg

Et après tous ces échanges fructueux, une information de la plus haute importance a été diffusée aujourd’hui… Les #et8 auront lieu l’an prochain, en Aquitaine !! La vue sur les Pyrénées en a séduit plus d’un, les #et8 auront-elles lieu à Pau ou ailleurs en Aquitaine ?…
Quoiqu’il en soit, rendez-vous l’année prochaine pour les 8e Rencontres du Etourisme Institutionnel !!