avr
29
2014

Retoucher ses photos en ligne

Vous êtes toujours à la recherche d'un outil de retouche photo pour éditer vos visuels, faire des montages, cartes originales... ? On vous a déjà parlé il y a quelques temps de PicMonkey, je n'y reviendrai pas, même si depuis le temps, quelques nouveautés on fait leur apparition, notamment les montages de photos sont plus nombreux, les outils et calques se sont étoffés et des extensions sont également disponibles pour Chrome et Facebook, permettant d'éditer directement la photo d'un site web ou d'éditer les photos contenues dans son profil Facebook.

Pour varier les plaisirs, je vous propose aujourd'hui de découvrir d'autres outils de retouche photo en ligne. Bien sûr, il existe une multitude d'applications pour smartphones et tablettes, mais attachons-nous aux outils pour ordinateurs. Exit les logiciels dont c'est le métier, Photoshop, Fireworks, Gimp... le but ici est de montrer des outils simples d'utilisation, faciles et gratuits.

Photoshop Online Tools

Photoshop Online Tools

L'outil en ligne d'Adobe propose un Photoshop ultra-allégé avec les principales fonctionnalités de retouche... mais bon ça reste basique pour du Photoshop !

A noter qu'il est possible d'ajouter des éléments de décoration sur sa photo... mais franchement venant d'Adobe on aurait pu s'attendre à mieux, ça me fait penser aux cliparts de Windows 98 :) 

Pixlr

Pixlr 

Pixlr regroupe 3 outils en un ! Pixlr editor, express et O-matic. Le 1er est le plus complet, avec une interface pleine d'outils et graphiquement complexe... réservé aux initiés des logiciels de retouche. A noter que, pour les récalcitrants de la langue de Shakespeare, l'interface est en français.
Pixlr express propose les mêmes fonctionnalités, sous forme graphique. Côté fonctionnalités, on peut recadrer, redimensionner, modifier les couleurs, la luminosité, dessiner, colorier, écrire, découper, pivoter, ajouter des stickers… et faire des collages.
Enfin Pixlr O-matic propose des fonctionnalités réduites mais graphiquement c'est sympa à utiliser.
Comme PicMonkey, des applications sont dispos pour accéder à Pixlr depuis Facebook et Chrome. Puis l'outil est aussi disponible pour tablette et smartphone, pour iOS et Android.

Fotor

Fotor 

Fotor est l'outil qui se rapproche le plus de PicMonkey. Cet éditeur de photo permet de redimensionner, rogner, pivoter, modifier l'éclairage, la luminosité, le contraste, la saturation, la netteté, couleur... Sans oublier les incontournables effets visuels et filtres de couleur, l'ajout de cadres, écriture de textes, retouche des yeux, modelage, lissage, ajout d'éléments de décoration, etc.
Si vous êtes déjà adepte de PicMonkey, je vous conseille d'essayer Fotor, vous verrez que les fonctionnalités sont un peu plus riches, les cadres photo et cliparts plus nombreux.
D'autres fonctionnalités sont, elles, sans équivalent, notamment la création en quelques clics de cartes de remerciement, d'invitation ou autre, personnalisables à souhait, ou encore la création de photos en HDR, c'est-à-dire qu'à partir de 3 photos prises à une exposition différente, Fotor va les combiner en une seule image pour faire ressortir le meilleur de chaque photo, clarté, contraste, lumière... Rien que pour ça Fotor vaut le détour !

Allez, maintenant c'est à vous !

Article précédent Les leçons que l’on peut retenir d’Airbnb Seras tu le premier DMO à transformer ta destination en SuperMario Bitcoin Article suivant

Articles similaires

A propos de l'auteur : Sébastien Gonzalez

Titulaire d’un DESS Tourisme et valorisation des territoires (Clermont-Ferrand) axé sur le tourisme de découverte économique, Sébastien a tout d’abord travaillé dans les Chambres de Commerce et d’Industrie de Bordeaux et de la Réunion au cours de stages. En 2004 il intègre le Comité Régional du Tourisme d’Aquitaine où il fait partie de l’Observatoire, durant 15 mois. Passionné d’Internet et de nouvelles technologies, Sébastien intègre Charente Tourisme de novembre 2005 à mars 2012 où il est responsable de la stratégie web et de l’animation des sites Internet www.lacharente.com et www.experience-cognac.fr. Il s’occupe également du web 2.0 (Facebook, Twitter, Flickr, YouTube, widgets…) et de l’extranet de Charente Tourisme. En avril 2012 il rejoint l'équipe de Touristic où il est consultant et formateur etourisme. Toujours à l’affut des dernières technologies, il l’est également en matière de veille touristique. Co-auteur de l'ouvrage : M-tourisme et géolocalisation au services des collectivités territoriales Le tourisme est une aventure, le etourisme une grande famille ! Email : sgonzalez at etourisme point infoTwitter : @sebgonza

  • azik lues

    Bonjour,
    Qui rédige ces articles ? Pourquoi toujours parler de sites et éditeurs qui fonctionnent déjà et ont déjà leur place au soleil (Photoshop, etc.) ? Je pensais trouver chez vous une possibilité de faire parler d’un nouveau logiciel orienté vers les professionnel du tourisme mais je ne trouve pas les moyens de contact. Votre site me semble impersonnel. Dommage.

    • Sébastien Gonzalez

      Bonjour, merci pour votre point de vue, certes critique, mais point de vue quand même ! :)
      L’objet de cet article est justement de parler d’alternatives aux logiciels complexes que vous citez.
      Maintenant si votre but est de faire votre auto-promo ou de nous faire découvrir d’autres outils, l’emploi d’un autre ton, plus agréable, et un petit effort de recherche sur le site pour trouver nos coordonnées seraient les bienvenus… Allez, vous y êtes presque ! ;)
      « I am the author and I approve this message » !