sept
5
2013

Les réseaux sociaux, vers une croissance continue ?

Les réseaux sociaux, et plus largement les dispositifs communautaires en ligne, connaissent toujours une explosion de leur fréquentation. Ils représentent désormais des volumes énormes de données et d'interactions entre des individus.  Ces nouveaux médias occupent désormais une place de choix et traduisent des  changements de la société. On est très loin loin d'une simple mode qui s’effacerait avec le temps. En cette rentrée de septembre, je vous propose une rapide synthèse des derniers mois écoulés à propos des réseaux sociaux.

Par exemple, ce sont plus de 20 millions d’internautes français qui se connectent tous les jours aux réseaux sociaux au premier trimestre 2013. En effet, selon le Baromètre des Médias sociaux de Médiamétrie, 79 % des internautes français (13 ans et plus) sont désormais inscrits sur un réseau social. Il y aurait ainsi 32 millions d’inscrits en 2013 contre 20,3 millions en 2010. Entre 2012 et 2013, ces médias sociaux auraient attiré deux millions d’utilisateurs supplémentaires en France. 63 % des Français se connectent même tous les jours ou presque sur ces plateformes. En matière de communication, les réseaux sociaux sont un levier indispensable pour toucher un public de plus en plus diversifié. Alors que les réseaux sociaux ont d'abord prospéré chez les jeunes, les distinctions d'âge et de catégories sociales se sont rapidement estompées avec le temps. Toujours selon l'étude de Médiamétrie, les internautes français de plus de 55 ans représentent désormais 30,4 % de l'audience de ces sites en France, autant que les 15 à 34 ans. Ils y viennent souvent pour retrouver leur famille et renouer des liens avec leurs amis et se laissent ensuite prendre au jeu. Les moins de 25 ans représentent 22,5 % des utilisateurs. Enfin les plus de 65 ans (9,5 %) pèsent presque aussi lourd que les 12-17 ans (10,9 %) .

Au niveau européen, on assiste à un tassement des croissances des utilisateurs des réseaux sociaux. Cela ne traduit pas une lassitude de la part des Européens, mais plutôt que la majorité de ces derniers sont déjà utilisateurs de ces plateformes sociales. Selon emarketer cela représente plus de 174  millions en Europe de l'Ouest. Sans grande surprise, Facebook domine en Europe. Les  plateformes sociales locales continuent leur déclin sauf en Chine (Par exemple QZone ou bien Sina Weibo) et en Russie (V Kontakte et Odnoklassniki) au profit des géants tels que Facebook. A titre d'exemple Orkut de Google dominait au Brésil où il a disparu au profit de Facebook. En 2014, toujours selon emarketer, l'audience des réseaux sociaux devrait dépasser les 2 milliards. Facebook occupe toujours une place de choix au niveau mondial. GlobalWebIndex nous apprend que 51 % des internautes du monde utilisent Facebook (1 milliard d'utilisateurs actifs en décembre 2012), Google+ (26 %), Youtube (25 %), Twitter (22 %) et Sina Weibo, le réseau social chinois,  représente, à lui tout seul, 21 %.

Sur l'ensemble des marchés, les outils mobiles, et plus particulièrement les téléphones portables jouent un rôle déterminant dans l'utilisation des réseaux sociaux : facilité d'utilisation et partage en temps réel. On estime qu'environ 90 % des accès à Internet depuis un outil mobile sont pour des "activités" sur les réseaux sociaux. L'utilisation des plateformes sociales est dorénavant partie intégrante du quotidien des consommateurs. Désormais la consommation des médias numériques est plus importante que celle des médias dits traditionnels (57 % de la consommation quotidienne média dont 48 % rien que pour les activités sociales selon globalwebIndex en décembre 2012).

En ce qui concerne les voyages, on peut tirer quelques grandes tendances en ce qui concerne les réseaux sociaux. Les moins de 34 ans sont 87 % à utiliser Facebook pour des idées de voyages. Environ les 2/3 (68 %) utilisent leur mobile pour rester en contact avec leurs amis/famille lors de leurs vacances : prendre des photos (43 %) et avoir des nouvelles (20 %). Plus de la moitié (52 %) postent des photos et vidéo durant leur voyage (Source : tnooz). 

Pour finir, il me semble important de rappeler que l'utilisation des réseaux sociaux pour un territoire doit s'inscrire dans une stratégie marketing globale avec des objectifs claires. Quels sont les messages et quels éléments de langage diffuser via les médias sociaux ?  Quels registres adopter pour parler aux internautes ? Comment interagir avec les internautes ? Comment les mettre à contribution ? Sur quelles thématiques ? Avec quels objectifs ? Comment assurer une cohérence entre les différents canaux de communication mis à disposition ? A ce sujet, je suis en train de travailler sur un livre sur les réseaux sociaux dans le tourisme, si cela vous intéresse de témoigner, n'hésitez pas à me contacter, car je prévois des encadrés sur des campagnes réalisées par des territoires.

Article précédent Pépites pour iPad (#009) : Parallels Access : jamais sans mon ordi ! 5 profils comportementaux de femmes face au voyage Article suivant

Articles similaires

A propos de l'auteur : Philippe Fabry

Philippe Fabry est en charge du etourisme à ATOUT FRANCE, où il s’occupe en particulier des problématiques autour de la commercialisation, des stratégies de positionnement sur Internet, d‘études sur les tic appliquées au tourisme, et d’audits de sites web. Il tient également à titre personnel un blog, www.tourisme-tic.com, avec des thèmes de réflexion sur l’etourisme, la mobilité, les usages, les comportements et attentes des internautes, les tic au service du tourisme culturel… Email : pfabry(at)etourisme.info Twitter : @filifab