Caroline Bouffault, Head of Travel de Google, lors des des Rencontres du e-tourisme à Pau en octobre 2017, nous rappelait l’importance des recherches en ligne dans le tourisme. En effet, 87 % des acheteurs de voyage ont effectué au moins 1 recherche sur un moteur de recherche durant leur parcours et le “search” est le premier facteur d’influence dans la décision d’achat. Pour en savoir plus, je ne peux vous conseiller que de lire le compte-rendu de Jean-Luc Boulin, Google Travel aux #ET13 : le mobile moment est là !, et de visionner ou revoir le contenu de cette intervention de la responsable voyage de Google France.

Selon une infographie de Voyages Détective, les sites les plus visités dans la thématique tourisme en 2017 sont, si on se limite au top 3,  Voyages-sncf (oui.sncf désormais), TripAdvisor et Booking. Ce classement varie peu ses dernières années. On notera néanmoins que TripAdvisor occupe de plus en plus une place de choix. 

Le référencement naturel reste et demeure un enjeu majeur pour les professionnels du tourisme. L’an dernier je publiais un rapide billet sur les sites internet dans le tourisme qui avaient le plus progressé en un an (Le top 20 des sites internet dans le tourisme en matière de référencement naturel en 2016 – infographie). Yooda nous partage cette année la nouvelle édition avec ceux qui ont le plus progressé en visibilité en 2017 (pour en savoir plus, voir le billet sur le blog de Yooda, SEO Awards 2017, les meilleures progressions SEO de l’année !). C’est TripAdvisor qui a le plus progressé en un an. Qu’on le veuille ou non, TripAdvisor est devenu en quelques années le portail d’informations tourisitiques (guide touristique ?) le plus étoffé, même s’il ne représente qu’une (infime) partie de l’offre et des besoins en contenu des consommateurs (hébergement, restauration, et une partie des activités).  C’est une évidence de le rappeler, mais des contenus qualifiés et exhaustifs assurent une meilleure visibilité en matière de référencement naturel. Les contenus sont le nerf de la guerre dans le tourisme, et deviennent de plus en plus coûteux à produire afin de répondre aux besoins et aux attentes des consommateurs. Il est donc nécessaire d’avoir une stratégie bien défini en matière de production, de curation, et de diffusion en ligne des contenus.