avr
12
2012

Québec in ze pocket

Québec Tourisme

 

 

La semaine dernière, Québec Tourisme a sorti son application iPhone et au premier coup d’œil, on est séduit par le graphisme simple, épuré mais moderne.

Ce qui m’a plu dès la première ouverture de l’appli c’est qu’outre le classique « voulez-vous que l’application utilise vos données de localisation », où la réponse est forcément OUI !!!, on me propose de télécharger les cartes hors-ligne tant que je suis connecté en wifi afin de ne pas avoir à le faire en itinérance, en 3G donc, voire afin d’éviter des coûts de connexion de mon smartphone au réseau 3G étranger, plus communément appelés coûts de « roaming ».

 

Ce téléchargement optionnel pèse tout de même 28 Mo !

Téléchargement des cartes hors-ligne

 

 

 

Ensuite les rubriques et objets touristiques présents sont « classiques », les activités, sites de visite, animations, restaurants, hébergements… A noter le « magasinage », traduction que je trouve bien plus sympa de ce qu’on appelle chez nous le « shopping » !

 

 

 

Application iPhone Québec Tourisme

Par ailleurs, la rubrique « Découvrez » met en avant plusieurs régions, toutes situées à 15 minutes de Québec. Activités, restaurants, hébergements et magasins viennent compléter le descriptif, l’historique et le diaporama de photos.

 

Application iPhone Québec Tourisme       Application iPhone Québec Tourisme

 

 

Enfin, les 12 sites ou lieux incontournables sont clairement mis en avant, une bonne manière de parler plus spécifiquement de la saison hivernale, la neige, son hôtel de glace…

Application iPhone Québec Tourisme

 

La rubrique « Québec en images » affiche nombre de photos de paysages, monuments… qui donnent envie de les découvrir en vrai. L’aspect séduction fait son effet ici.

 Renseignements généraux de l'application iPhone Québec Tourisme

Autre rubrique, les « renseignements généraux », pour tout savoir sur la réglementation de l’alcool, le climat, les jours fériés québécois, les banques, animaux de compagnie… sans oublier une rubrique « toilettes publiques » qui recense et géolocalise tous les lieux qui y sont dédiés !

Bref, une bonne appli, bien faite, qui embarque tous les outils et services pour ME rendre service !

Les toilettes publiques sur l'application iPhone Québec Tourisme

 

 

Allez, pour la télécharger c'est par ici !!

Article précédent Novelas for everybody Just Do it !  Article suivant

Articles similaires

A propos de l'auteur : Sébastien Gonzalez

Titulaire d’un DESS Tourisme et valorisation des territoires (Clermont-Ferrand) axé sur le tourisme de découverte économique, Sébastien a tout d’abord travaillé dans les Chambres de Commerce et d’Industrie de Bordeaux et de la Réunion au cours de stages. En 2004 il intègre le Comité Régional du Tourisme d’Aquitaine où il fait partie de l’Observatoire, durant 15 mois. Passionné d’Internet et de nouvelles technologies, Sébastien intègre Charente Tourisme de novembre 2005 à mars 2012 où il est responsable de la stratégie web et de l’animation des sites Internet www.lacharente.com et www.experience-cognac.fr. Il s’occupe également du web 2.0 (Facebook, Twitter, Flickr, YouTube, widgets…) et de l’extranet de Charente Tourisme. En avril 2012 il rejoint l'équipe de Touristic où il est consultant et formateur etourisme. Toujours à l’affut des dernières technologies, il l’est également en matière de veille touristique. Co-auteur de l'ouvrage : M-tourisme et géolocalisation au services des collectivités territoriales Le tourisme est une aventure, le etourisme une grande famille ! Email : sgonzalez at etourisme point infoTwitter : @sebgonza

  • Jean-François Lebrun

    Jean-François Lebrun
    Conseiller en communication
    Office du tourisme de Québec

  • Jean-François Lebrun

    Bonjour

    Merci pour vos bons commentaires, c’est fort apprécié. J’avise vos
    lecteurs que la version Android devrait être prête à la fin mai, tout
    comme le site web mobile. Certains ajouts seront aussi faits d’ici peu
    la version iPhone, en espérant que ceux-ci ajouteront à votre
    appréciation de l’application.

    Je tiens simplement à mentionner au passage que le nom de notre
    organisation est Office du tourisme de Québec. Notre mandat est de faire
    la promotion de la ville et de la région de Québec. à ne pas confondre
    avec Tourisme Québec qui s’occupe de la province.

    Merci encore!

    Jean-François Lebrun
    Office du tourisme de Québec


Recevez les articles par email

Pour vous abonner,
saisissez votre email :