Les directeurs d’offices de tourisme ne devraient plus se limiter à alerter les professionnels à propos des avis des internautes. Ils devraient aussi regarder ce que pensent d’eux les touristes!
Car ceux-ci n’hésitent plus à le publier sur Internet. Prenez par exemple “Qype”:http://www.qype.fr/, un des derniers nés (il a un peu plus d’un an chez nous) des sites d’avis d’internautes. Le site est allemand, revendique la proximité. Il couvre 15000 villes dans le monde , et voit 7 millions de visiteurs uniques par mois parmi lesquels 1,3 millions in France.
A la rubrique “office de tourisme”:http://www.qype.fr/search/find?qype_query=office+de+tourisme&locator=&Rechercher, on ne trouve pas moins de 714 références. Alors, certes, comme pour de nombreux lieux de visite ou monuments, les avis des internautes sont plutôt “4 étoiles”.

Mais certains commentaires font mouche, ou même mal. Ainsi, pour l’office de tourisme de “Toulouse”:http://www.qype.fr/place/324089-Toulouse-Toulouse (noté 3 étoiles) : _”Franchement, un office du tourisme bas de gamme pour la taille de la ville. C’est tres long pour obtenir le moindre renseignement sur place et par téléphone c’est carrément impossible.”_
Ou pour “Montélimar”:http://www.qype.fr/place/229746-Office-de-Tourisme-Montelimar (noté lui aussi 3 étoiles) : _”Genre hall de gare, les hotesses sont un peu muettes,très occupées à pianoter sur leur pc, donc on ne répond pas à mon bonjour,cela doit-être un mauvais jour!”_, ou encore _”Effectivement l’accueil un peu froid”_.

Mais globalement, les avis rédigés par les internautes sur le service public de l’office de tourisme sont quand même extrêmement positifs. Je conseillerai juste à chaque responsable de mettre en place un petit système de veille dans ce domaine…

PARTAGER
Article précédentLa Mauricie aussi!
Prochain articleAu bout du monde avec Route You
Jean Luc Boulin est directeur de la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Deux missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MONA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MONA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux Montaigne. Le site Internet de la MONA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin

AUCUN COMMENTAIRE