Vous êtes nombreux à utiliser et apprécier Google Drive. Sa gamme d’outils offre des fonctionnalités puissantes et fluides notamment pour mettre en œuvre des modes collaboratifs avec de multiples partenaires.

Autour de cette solution collaborative très complète et “ouverte” (pas vraiment au sens open source mais bon…) se développe un écosystème de services complémentaires très intéressants.

Voilà par exemple la proposition de valeur d’une startup californienne : créer un wiki avec Google docs !

Créer un wiki paraît souvent complexe et contraignant. S’appuyer sur la souplesse et la puissance des outils d’édition de Google change totalement la donne.

J’ai tenté courageusement l’expérience de créer un Wiki grâce à ce service en ligne : youneedawiki.com . En fait cela permet de transformer vos contenus stockés sur un Drive en un Wiki structuré. Je l’ai découvert grâce à l’excellente veille de Fidel Navamuel que je vous recommande.
La démonstration très rapide ci-dessous :

Un dossier Drive on ne peut plus classique…

… et sa “transformation” en Wiki du plus bel effet

Impressionnant non ?

Comme ce sont des documents Google indexés dans le Wiki, vous pouvez y glisser des documents textes, des tableurs, des présentations, des images, des pdfs, etc.
Et comme ce sont des Google docs, vous pouvez les partager de manière fine : soit en public, soit pour les personnes disposant du lien, soit pour un groupe de personnes identifiées. Et bien sûr avec le choix entre lecture seule ou édition. Si vous le partager en édition, comme dans tout Google Doc, chaque participant pourra soit commenter soit suggérer des modifs, soit modifier le contenu directement.
Bien sûr vous gardez la possibilité de gérer les différentes versions si besoin…

Pour les organisations qui travaillent déjà avec Google Docs, ce sera un jeu d’enfant de créer et publier très facilement des contenus structurés comme des tutoriels, des manuels Qualité, des carnets de liaisons, des suivis de projets, des Foires Aux Questions, etc.

Un bel outil pour créer des mini-sites collaboratifs sans aucune installation et administration de site fastidieuse.

Avec la version gratuite qui semble déjà très fonctionnelle, j’ai créé ce modeste Wiki sans queue ni tête mais qui m’a permis de tester la facilité d’utilisation et l’import de formats différents.
Et voilà le travail : https://youneedawiki.com/app/page/1msEyEWeEhZwJs3jZKQw_nVPnDR-B1tJl?p=1msEyEWeEhZwJs3jZKQw_nVPnDR-B1tJl

Une version payante existe pour une équipe de 10 personnes au tarif de 120€/an. J’avoue ne pas avoir vraiment compris la différence avec la version gratuite, mais elle doit être encore mieux, forcément ! 😉

Je suis sûr que cet outil en devenir devrait plaire à bon nombre d’entre vous car il ouvre de belles perspectives de services autant en interne qu’en externe. Testez le, vous verrez !


PARTAGER
Article précédentAccueillir, c’est si difficile ?
Prochain articleDevenez une équipe éco-touristique !
Paul FABING est directeur du pôle qualité de l'accueil à l'Agence d'Attractivité de l'Alsace (AAA). Architecte de formation, ancien consultant tourisme, chef du service Tourisme de la Région Alsace et directeur de RésOT-Alsace (Réseau des offices de tourisme), il occupe cette fonction depuis 2015. Entre autres missions, l'AAA est propriétaire, gestionnaire et animateur du système d’information touristique alsacien qui consolide l’ensemble des informations recensées par les OTSI et de nombreuses structures partenaires. Plus de 220 sites touristiques institutionnels et publics alsaciens (la totalité en fait), beaucoup de sites nationaux publics et privés, la plupart des éditions papier, les actions de promotion et les outils mobiles s’appuient sur cette base de données pour offrir aux touristes des services fondés sur la même information. Ainsi les OTSI, coordonnés par l'AAA, se sont placés au cœur de la problématique touristique alsacienne et occupent une place prépondérante dans le développement de l’etourisme. Promis, il s’efforcera de ne pas rédiger en Alsacien, et apportera sans doute un petit vent d’est rafraîchissant dans ce blog (les Alsaciens ne sont pas aussi sérieux qu’il n’y paraît…). L’extranet du RésOT-Alsace Alsace. Email : pfabing at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots).