Les Canadiens ont le chic pour poser les questions marketing à plat et pour apporter des solutions pratiques. “Escapade Romance”:http://www.escapaderomance.com en est un exemple flagrant. Considérant que de plus en plus de couples avaient envie de partir et de se retrouver, les directeurs de six offices de tourisme du Québec, du Outaouais, des Laurentides, de Charlevoix, des Cantons de l’Est et du Bas Saint Laurent ont créé un bouquet d’offres (70 au total) pour séduire les amoureux (en plein air, il peut faire froid là bas !), en situation de bien être (bains chauds) ou de découverte (visiter un musée avec une casquette en peau de loutre est du meilleur effet). Bref, nos lointains amis ont appliqué le principe de la segmentation en créant Escapade Romance. Le plus drôle, c’est qu’ils ont mis en place un concours (Pour la meilleure et pour la pire, … évidemment il s’agit des histoires d’amour !) dans lequel les internautes racontent leur histoire. Résultats : des milliers de connections et un grand intérêt, d’autant qu’entre ceux qui ont pratiqué l’escapade romantique et ceux qui en rêvent toujours, ça fait du monde.

A découvrir aussi sur le site d’indéniables leçons de savoir vivre qui prouvent une nouvelle fois que le web, ce peut être très très proche de nous. Ainsi cet article : Trop parents, pas assez amants : on s’était promis que l’arrivée des enfants ne changerait rien à notre vie de couple. On croyait… Parlez-en autour de vous et vous verrez vous aussi. Une excellente initiative qui prouve que le marketing c’est simple : il suffit d’écouter et de créer. Puis d’utiliser la bonne technique. Des amoureux, des produits touristiques (bravo la synergie entre offices et socio-professionnels), et le web avec de belles images et des textes rigolos, et le tour est joué.

PARTAGER
Article précédentL’étude de François Victor en ligne
Prochain articleLa photo instantanée
François Perroy est aujourd’hui cofondateur d'Agitateurs de Destinations Numériques et directeur de l’agence Emotio Tourisme, spécialisée en marketing et en éditorial touristiques. Il a créé et animé de 1999 à 2005 l’agence un Air de Vacances.  Précédemment, il a occupé des fonctions de directeur marketing au sein de l’agence Haute Saison (DDB) et de journaliste en presse professionnelle du tourisme à L’Officiel des Terrains de Camping et pour l'Echo Touristique. Il écrit par ailleurs des ouvrages et articles techniques sur le tourisme ainsi que des créations plus personnelles. Contact : fperroy at etourisme.info (cette adresse apparait en clair pour éviter les robots)

AUCUN COMMENTAIRE