La mode est éphémère, l’avez-vous remarqué ? Aussitôt née, elle ne cesse de faire parler d’elle, puis bien souvent elle disparaît, presque aussitôt qu’elle est apparue. Un excellent sujet de philo pour le bac ! 🙂

Sur le web et peut être même plus qu’ailleurs, ces phénomènes de modes sont fréquents. Sont-ils à suivre, à observer, à imiter, à négliger… chacun se fera sa propre opinion ; ce qui importe c’est que participer à ces opérations doit s’inclure dans une stratégie globale de communication, mais surtout, le maître mot c’est la réactivité. Se lancer dans un buzz qui a déjà fait 3 fois le tour de la planète et dont on est passé à autre chose ne m’apportera pas grand chose… voire on peut même risquer de se retrouver moqué en raison de la lenteur de sa réaction…

Ce qui est amusant c’est de voir la régularité avec laquelle ces événements surgissent, un peu comme la chanson de l’été, on ne sait pas à l’avance laquelle sera retenue, pour autant tout le monde sera au courant, les médias tourneront en boucle dessus, des millions de vidéos et ou photos seront publiés, etc.

Retour sur quelques uns des plus grands phénomènes du web… avec, bien sûr des participations d’Offices de tourisme et pros du tourisme !

L’Ice Bucket Challenge

En la matière, on se souvient notamment de l’Ice Bucket Challenge, dont le défi était de se renverser un seau d’eau glacée sur la tête puis à inviter un ou plusieurs amis à en faire de même… le but était de médiatiser la lutte contre la maladie de Charcot et de collecter des fonds. Contre toute attente, plusieurs destinations se sont lancées dans le défi.

Ice Bucket Challenge de Saint-Malo Tourisme

Ice Bucket Challenge du Comité Régional du Tourisme de Bretagne

Nan mais allô quoi ?

Nabilla avec son célébrissime « Allô ? Nan mais allô quoi ? T’es une fille, t’as pas de shampoing ? » issu d’une émission de télé-réalité…

Nan mais allô des campings MS Vacances

Nan mais allô de La Française des Circuits

Le Harlem Shake

Le Harlem Shake consiste à filmer un groupe de personnes, souvent déguisées, dansant de manière assez loufoque sur un morceau de musique électronique, le Harlem Shake.

Régalez-vous, ça vaut son pesant d’or ! 😉

Harlem Shake des Vignerons de Duras

Harlem Shake de Thyon CentralPark

Harlem Shake de l’Office de Tourisme de Saint Lary Soulan

Harlem Shake de l’Office de Tourisme de Briançon

We are Happy

La chanson et le clip de Pharrell Williams ont fait un tabac et les parodies de We Are Happy ont été trèèèèèèèès nombreuses ! Sélection de quelques pépites.

We are Happy from Tataouine, Tunisia

We are Happy from Villard de Lans

We are Happy from Office du Tourisme d’Ile Sainte Marie, Madagascar

We are Happy from Nouvelle Calédonie Tourisme

We are Happy from Office du Tourisme de Carnac

We are Happy from Chamonix-Mont-Blanc

Le Mannequin Challenge

Plus récemment, on se souvient aussi du Mannequin Challenge, défi qui consistait à filmer un groupe, dans une position immobile, tout en suggérant le mouvement. Comme si tout le monde se figeait devant le smartphone saisissant cet instantané. Jean-Baptiste en avait parlé il y a quelques mois et Grégoire hier.

A la période des fêtes, le nombre de vidéos du Mannequin Challenge a explosé !

Le Mannequin Challenge des équipes du Futuroscope

Mannequin Challenge de l’Office de Tourisme Bastides et Vignoble du Gaillac

Mannequin Challenge de l’Office de Tourisme d’Albi

Mannequin Challenge de l’Office de tourisme du Pays du Ruffécois

Mannequin Challenge de l’Office de tourisme de Saint-Germain-en-Laye

Et maintenant ?

Connaissez-vous la dernière tendance en date sur Instagram ? Née aux Etats-Unis, il s’agit du CheekyExploits, réaliser un selfie d’un paysage sublime… les fesses à l’air ! Cela rappelle la mode des #Nutscapes d’il y a 2 ans…

Le compte CheekyExploits compte déjà plus de 62.000 abonnés et le hashtag du même nom a été utilisé plus de 600 fois, aux 4 coins du monde. A voir si ce nouveau phénomène va connaître un aussi gros succès que les précédents et surtout si certaines destinations vont oser y participer ! Euh… vous n’êtes pas obligés hein ! 🙂

 

 

  • Florian

    Et un superbe mannequin challenge à nddm / st jean et la barre
    https://vimeo.com/194228452 🙂

    • Sébastien Gonzalez

      Yep bien vu Florian, merci de l’avoir ajouté !