C’est le mois d’août sur etourisme.info, et la rédaction vous propose des rediffusions d’articles qui ont été diffusés dans cette première partie d’année sur le blog.

Ce papier de  Pierre Eloy a été initialement diffusé le 21 mai dernier.

Le titre sera sans doute plus long que le billet du jour. Melbourne, terre d’innovation touristique, a déployé en fin d’année 2013 un dispositif original de découverte de la destination pour des conférenciers qui ont trop tendance à rester dans leur univers pro durant un événement. Il a fallu donc embarquer la destination dans le centre des congrès et pour cela, on retrouve l’agence de communication qui accompagne Melbourne et Tourisme Australie sur nombre de leurs actions numériques originales. 

 

Un dispositif personnel de découverte 3D de Melbourne

Si ça peut vous donner des idées, alors le pari est réussi, retenez avant tout le fait qu’aujourd’hui avec l’impression 3D, nous pouvons créer de plus en plus librement des objets qui n’existent pas mais qui peuvent être totalement imaginer et personnaliser pour un usage hyperpersonnalisé. Ici, c’est une imprimante 3D, la MakerBot Replicator 2, qui a permis de créer ces “viewfinders”, objectifs-viseurs personnels sur mesure, pour y greffer à l’intérieur un ipod diffusant un film 3D, capté avec un “cercle” de GoPro pour avoir de la vidéo immersive. 

Un dispositif léger, transportable, créant la curiosité, sur-mesure, peut être que l’idée fera des petits en France, dans tous les cas, dans quelques mois/années, ce billet sera classé comme préhistorique quand tous les structures touristiques auront leur imprimante 3D, recevront leurs fichiers plans créées par leur futur Designer Numérique de Territoire :). En attendant je vous laisse découvrir cette création australienne : 

Une balade dans la ville depuis le centre des congrès, avec un dispositif light

 

Ipod diffusant le film immersif 3D

 

Contenu de la vidéo immersive

 

Lui, c’est Jason, le directeur créatif, aucun intérêt pour ce billet, mais il avait une gueule sympa et il est roux

 

Là, ça devient rigolo, un dispositif de captures 360° avec des GoPro

 

Et maintenant, passons à l’impression 3D du boitier de visionnage à partir de plans originaux et uniques

 

Et voilà la vidéo complète qui vous présente le joujou de Melbourne

 

Vous êtes intéressés par un test d’impression 3D ? 

Si vous voulez vous tester dans l’impression 3D, vous pouvez commander votre MakerBot Replicator pour 2600€ ou plus simplement créer vos premiers objets sur une plateforme comme Sculpteo, un des leaders français de l’impression 3D.

 

Vous êtes intéressés par de la création de vidéos immersives ?

Vous avez vu le dispositif utilisé par les Australiens, sachez que si vous avez un minimum de budget (mais quand même abordable 1500 à 2000€ env.), vous pouvez commander 6 GoPro, le support de calage des caméras et le logiciel de traitement. Vous êtes Reporter de Territoire et vous ne tenez plus, vous voulez la bonne adresse ? Allez, vous pouvez tester entre autres 360Heros.com