bookcreator 

La tablette est le terminal idéal pour lire des livres numériques. On peut bien entendu acheter ses livres dans le « store », mais il existe aussi plusieurs façons de les créer soi-même. On peut les fabriquer depuis son ordinateur avec iBook Author sur Mac, par exemple, qui permet de faire des iBooks très évolués et multimédia. On peut aussi le faire avec des apps depuis sa tablette. Et Book Creator est l’un des meilleurs protagonistes de sa catégorie (sur iPad et Android). La mise en oeuvre en est très simple : on choisit son format de livre, on y ajoute textes, vidéos, images, dessins, musiques ou enregistrements et on dispose en quelques minutes d’un iBook que l’on peut bien entendu lire dans son application iBooks, mais qui peut surtout être facilement partagé par mail ou par Dropbox. Le tout est au format ePub, ce qui le rend universel. Une très bonne façon de transformer des documents, comptes-rendus, présentations ou visites en un objet riche, varié et agréable à parcourir. 

Petite astuce pour la distribution du iBook : après création dans Book Creator, déposer le livre dans Dropbox depuis l’application. Récupérer alors le lien de téléchargement du fichier Dropbox. Transformer le lien en QR code ( avec QRafter par exemple). Afficher le QR code sur un document ou une affichette. Tout visiteur peut ainsi récupérer sur sa tablette le livre en flashant le QR code. 

Book Creator QR-Code

http://bit.ly/1g41WBA   sur iPad

http://bit.ly/1eezdVJ  sur Android

PARTAGER
Article précédentLe voyage du futur a-t-il un avenir ?
Prochain articleRetour sur Next Tourisme 2014
Frederic SOUSSIN est consultant spécialisé dans les nouveaux usages du numérique. Il est basé à Angoulême et exerce ses activités en indépendant depuis une vingtaine d'années. Il est venu au numérique par passion et par jeu et à toujours mis la priorité sur l'ergonomie, la simplicité et le design. C'est donc, bien entendu, un adepte de la tribu des applemaniaques ! Il est aujourd'hui particulièrement en pointe sur le web 2.0 et les outils nomades, notamment les tablettes. Il intervient après de collectivités territoriales et d'associations. Il est également expert auprès du réseau APM ( Association pour le Progrès du Management : un groupe de plus de 5 000 Dirigeants d'entreprises) . Il se définit comme accompagnateur numérique de dirigeants et d'équipes. Son sacerdoce : lutter contre l'analphabétisme numérique. Son credo : les dirigeants et responsables doivent s'approprier un usage quotidien du numérique s'ils veulent impulser les bonnes stratégies à venir. Son goût des paradoxes l'amène souvent à prendre le contrepied des idées largement répandues et à proposer des idées alternatives simples et innovantes.