Il y a tout juste une semaine, certains d’entre vous étaient a Pau, dans leurs baskets pour un footing matinal ou dans les baskets du voisin avec les cheveux qui piquent après une soirée au top 🙂 

J ai eu le plaisir de battler avec mon ami et néanmoins adversaire aux élections touristiques des #ET13, Antoine Chotard. Notre débat légèrement exagéré, traitait de la place de l’intelligence artificielle face a l’intelligence émotionnelle humaine. Voici un petit rappel en vidéo de ces joutes verbales rousses à tendance blondes venitiennes :

On le precise quand même, nos idées se rapprochent beaucoup plus qu’on ne le laisse penser dans cet exercice. Je laisserai Antoine dans un prochain billet (il l’apprend en même temps que vous) pousser les arguments qui nous montrent que nous vivons déjà dans un monde d’intelligence artificielle qui chamboule des pans entiers des métiers de service.

etourismeinfo-crowdfounding

De mon côté, en complément de ce replay des #ET13, je vous propose de partager quelques articles tout frais qui ne visent pas à démonter l’IA mais qui peuvent nous rappeler la chance d’être des humains subjectifs, des locaux connaisseurs de LEUR destination (chacun avec son prisme personnel), des experts de la relation client humaine, sans doute aussi comme évoqué lors de notre débat a Pau, des poètes voyageurs et des permaculteurs du tourisme.

 

Les chatbots dans la ligne de mire de Frenchweb

Je grossis le trait, mais ces chatbots m ont toujours fait penser la fnac, voyages-sncf et toutes ces boites qui avaient des espaces FAQ avec un avatar et des réponses à côté de la plaque. Bien sûr qu’aujourd’hui ces bots sont plus “évolués” mais n’oublions pas que VSC, AirFrance, etc., ont tous créé des services relationnels humains en remplacement de ces outils préhistoriques… avec de l’IA pour beaucoup, on est d’accord. Vous vous souvenez de Léa Sncf ou celle qui n’a pas aidé la cause des roux, Anna d’Ikea : 

Repassez sur ce Topito de 2013 🙂 , y’a du lourd.

 

Combiner IA et Humain… bravo iAdvize

La société nantaise que nous connaissons bien vient de faire une nouvelle levée de fonds pour pousser ses solutions relationnelles axées sur l humain avec une assistance “artificielle”. Nous avions pu intervenir ensemble lors des ET12 et leur discours était mesure sur les chatbots purs sans la touche humaine.

 

NY Times parle du Concierge… digital et physique

Cet article est vraiment sympa pour des experts de destination. Convaincu depuis longtemps qu’un Concierge Clefs d Or est le frère jumeau du conseiller en séjour, l’idée ici n’est pas d’opposer digital et physique mais juste de rappeler qu une rencontre humaine crée de l’émotion, des souvenirs, bien résumés dans ce passage :

“One of the great joys of having a concierge is you build this wonderful relationship with them. They get to know your life and share their expertise. That face time is so valuable.”

Et juste un petit clin d’oeil en voyant passer une photo sur le mur FB de François Gaillard… tant qu’on pourra faire des photos smily avec de vrais concierges d’hôtels ou de destination, on sera au bon endroit 🙂

Et sinon, Onisep et les Conseillers d orientation… la vie est belle ?

Ca peut faire syndicaliste mais y’a de quoi. Comment donner envie de travailler dans les métiers de service liés à la relation client et à l’accueil quand tu tombes sur ces fiches métiers qui méritent des tartes dans la tronche. Voici ce que dit officiellement l’Onisep, organe officiel utilisé par ces gens qui ont planté plus d’un avenir de lycéen, oui vous savez les conseillers d orientation :

Vous imaginez le nombre d’incompetents qu’on a dans les offices de tourisme vu le nombre de personnes qui n’ont jamais pensé à leur reconversion et qui adorent accompagner et donner le sourire aux voyageurs, même après 30 ans de boite.

Ahhh oui j oubliais… une fois n est pas coutume, même quand t’es un mec… tu es UNE FILLE DE L’ACCUEIL. Moi qui pensais que cette idée était réservée aux élus ou aux collègues du marketing et de la comm, bah non tu le trouveras aussi sur ces fiches métiers :

 

L´intelligence emotionnelle, c est d abord ces sourires

Ouais ok, ca fait tres politique comme accroche, mais pour se consoler apres la vision d’Excellence des métiers de service par nos chères institutions, je me dis qu’un petit shoot de Créateurs de Sourires et de Souvenirs irait bien pour finir ce billet :

Retrouvez toutes les photos des #ET13 par Maria Alberola ici.

 

Et parce qu’on ne s’en lasse pas… vive l’imperfection

Donné comme argument lors de notre battle, imaginez un monde où l’IA sera si performante qu’on sera tous bilingues… et on perdra ca 🙂