C’est l’histoire de cinq étudiants en multimedia de l’université  Bordeaux Montaigne qui s’appelent Chloé, Gwladys, Simon Bo., Simon BT, et Etienne. Ils devaient réaliser un webdocumentaire sur le couchsurfing. Ils ont donc choisi de vivre eux-mêmes l’expérience afin de la retranscrire au mieux à l’utilisateur du futur webdocumentaire.

Divisés en 3 binômes, ils partent dans 3 pays différents, vivre l’expérience du couchsurfing pendant quelques jours. 

Couchsurfing

 

Et ils viennent de livrer sur tous les bons écrans ce webdoc : payetoncanap.com.

Vous serez comblés : c’est un vrai webdoc, avec des parties ludiques permettant de choisir son histoire, de la vidéo, du texte, et de belles animations en infographie signées Chloé.  Le webdoc est construit autour du parcours des couchsurfers sur leurs trois destinations : Rome, Stockholm, et Amsterdam.

Cela part de la recherche d’un hébergement : 88 demandes en Suède pour une réponse positive! Puis on suit les trois aventures depuis l’arrivée le choc culturel, les soirées festives, et le bilan de l’expérience.

On se rend compte en visionnant le webdoc que le “live like a local” n’est pas un vain mot et que le couchsurfing est une vraie activité touristique. Savez-vous qu’il y a six millions d’hôtes de la plateforme couchsurfing dans le monde, principalement en Europe?

2015-09-29_2122

PARTAGER
Article précédentApplications mobiles dans le tourisme : conférence
Prochain articleVous êtes la République Numérique
Jean Luc Boulin est directeur de la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Deux missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MONA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MONA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux Montaigne. Le site Internet de la MONA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin