juin
17
2011

Ohhhh Google, tu vas te calmer oui ! on dort quand nous, pauvres veilleurs ?

Pour cet easy friday, nous allons faire un petit tour rapide des nouveautés que propose l'ami (à voir) Google, vous allez voir que le tourisme est toujours en première ligne dans ces évolutions. Ce billet n'est pas là pour dire que les SIT sont morts, que Google est le plus fort et qu'une nouvelle révolution est arrivée. Nous réserverons ces débats pour les ET7 par exemple :)

...Tout ceci est bien gentil, mais certaines solutions de Google nous interpellent, car il semble avoir compris l'utilité d'un Internet de Séjour, ok vous allez penser que je suis monomaniaque avec cette notion mais visiblement nous sommes plusieurs à réfléchir à cet Internet utilisé pendant le séjour avec des outils numériques connectés ou connectables.

Je vous invite donc à découvrir les portails locaux que Google expérimente sur une demi-douzaine de villes aux USA. C'est un joli mélange à base de Google Adresses, inutile de répéter l'importance d'avoir une GA validée et complétée à 100%. Ajouté à ces Adresses, vous découvrirez un bloc Evènementiel qui serait superbement nourri par les DMO français si Google était intéressé (et les DMO aussi :) mais là, nous entrons déjà dans les débats. Un second onglet nous invite à découvrir les Google Offers de la ville, pas de scoop, les 3/4 seront liées à de l'activité touristique.




Pour faire simple, je ne dis surtout pas que c'est la solution et que ça ne sert plus à rien de développer du contenu propre, mais c'est surtout une source d'inspiration complémentaire pour tous ceux qui souhaiteraient se lancer dans une nouvelle manière de présentation votre contenu, surtout pour une clientèle déjà sur place.


Dans le genre, je balance une nouvelle info tous les jours, Google a également mis à jour son application Google Maps (Android pour l'instant) pour lui permettre de mettre encore plus en avant la recherche de Google Adresses avec des tris par AVIS clients, par prix ou par "ouvert maintenant". Mathieu Bruc nous a fait passer l'info hier, vous aurez le détail sur le site Android Market




Ensuite c'est notre Mac LaBidouille, Nicolas Monseigne, ANT du Pays du Médoc, qui nous a noyé dans les nouveautés encore une fois liées aux Google Adresses qui font évoluer la recherche de Google depuis un smartphone (Android pour l'instant). Dès la page d'accueil du moteur, vous allez trouver de jolis boutons qui vous invitent à trouver un restaurant, un bar et ensuite tous les professionnels présents dans Google Places. Inutile d'y ajouter le lieu pour la recherche, vous êtes déjà géolocalisés !




Et pour finir avec un peu de prospective car nous n'y sommes pas encore même si le billet date de fin 2010, voici un concept qui devrait tous nous intéresser dans les années à venir... un sticker sympa... équipé d'une technologie NFC ! Vous passez devant un restaurant, il est recommandé par Google, vous approchez votre smartphone et vous accédez à la Google Adresse détaillée avec tous les avis. Au départ du restaurant, c'est à vous de donner votre avis depuis le sticker :) Cela fonctionne déjà sur le Nexus S, mais il faudra du temps pour le généraliser. En revanche, gardez bien l'idée en stock pour tous vos supports "physiques".



Toutes ces évolutions vont dans le sens qu'avait annoncé Google en 2010... la priorité sera à la recherche Locale exploitée par Google Maps et Google Adresses. Si nous avions encore quelques doutes sur cet Internet qui devient mobile et local, ces illustrations nous donnent des arguments.

Pour finir avec un peu de lecture pour le week end, je vous invite à lire l'étude très intéressante, comme souvent, d'Amadeus sur l'usage de l'Internet mobile pendant les cycles du voyageur : A la maison, dans l'Avion, en Séjour, au Retour... en anglais mais vraiment bien illustrer avec des chiffres qui seront autant d'arguments pour lancer de nouveaux projets web originaux :




Bon week end !

Article précédent Journée technique Atout France. Réseaux et médias sociaux. Besoin de vacances ? On vous y emmène ! Article suivant

A propos de l'auteur : Pierre Eloy

Pierre Eloy est le fondateur de Touristic, entreprise bordelaise dédiée aux solutions numériques pour les professionnels du tourisme. Avec son équipe internationale, Sébastien Gonzalez (quasi espagnol :) et Vanina Holgado (plus que quasi argentine), il a à coeur de privilégier la stratégie touristique au jargon numérique. Les interventions de Pierre, son cœur lorrain, et sa vie dans le Sud Ouest en font un personnage incontournable de l’e-tourisme 2.0 !


Recevez les articles par email

Pour vous abonner,
saisissez votre email :