Féerie de noëlLe mois de décembre approche, le froid se fait ressentir, il est temps de sortir les plaids et de déguster un chocolat chaud tout en pensant à organiser L’ÉVÉNEMENT incontournable de l’hiver … noël ! Et oui, n’avez vous pas remarqué que l’ambiance de noël commence lentement à s’installer ?! Les calendriers de l’avent sont de sortie, les illuminations des villes ont commencé à être installées, les vitrines commencent à se décorer … Et vous que faites-vous ? 

Et oui, en tant que structure touristique, qu’avez-vous prévu pour faire vivre la magie de noël à vos clients ? Aujourd’hui nous allons faire un petit tour des initiatives menées par les Offices de Tourisme, n’hésitez pas à compléter la liste en commentaires ! 

 

Des initiatives physiques

Office de Tourisme de Saint-Lô - crédit Ouest FranceEn 2013 (déjà) l’Office de Tourisme de Saint-Lô avait créé un calendrier de l’avent géant qui permettait de découvrir chaque jour une nouvelle énigme. L’objectif était de la résoudre en remplissant un coupon avec ses coordonnées qui permettait de participer au tirage au sort pour gagner des places pour un parc d’attraction !

 

Boite aux lettres du père noël Office de Tourisme de HendayeCette année, l’Office de Tourisme de Hendaye a installé une boite aux lettres du Père noël devant son Office de tourisme qui, comme nous le précise son directeur Sébastien Halty,  se charge de récolter quotidiennement les lettres et les faire suivre au Père Noël. A sa charge et à celle de ses lutins de répondre 😉

 

Le succés du calendrier de l’avent

Office de Tourisme de Catellane, calendrier de l'aventDepuis 2008, l’Office de Tourisme de Castellane organise en partenariat avec le service animation de la commune, un calendrier de l’avent grandeur nature. Chaque soir, un rendez-vous est donné pour découvrir une fenêtre décorée par une association locale, un habitant ou encore un commerce. Ce moment de convivialité et d’échanges est célébré autour d’un pot. 

 

Office de tourisme Val de Vienne calendrier de l'aventEn 2014, l’Office de Tourisme du Val de Vienne inaugurait son calendrier de l’avent numérique, il n’est malheureusement plus en ligne aujourd’hui mais Laëticia a eu la gentillesse de nous reconstruire rapidement le modèle. Une création simple à travers un site Jimdo qui dévoilait une surprise chaque jour. Par exemple, en jour 1 : la liste des marchés de noël de la Haute-Vienne, en jour 6 : une vidéo avec des images du territoire, en jour 12 : 4 fonds d’écran à télécharger, en jour 16 : un bon de réduction de 1€ pour la sortie aux lampions organisée par l’OT à l’époque … 

 

niederbroon les bains calendrier aventPour avoir l’occasion de le tester par vous même cette année, je vous laisse consulter le site internet de l’Office de tourisme de Niederbronn-les-Bains qui depuis quelques années a créé son propre calendrier via WordPress. 

 

Osez les jeux concours

chartres tourisme facebookLa notoriété du calendrier de l’avent numérique n’est plus à prouver ! Au delà des sites internet, il se réalise également sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram … Les exemples ne manquent pas ! Ils sont ici plus accentués sur la valorisation du territoire et des partenaires de l’Office de tourisme via la mise en place de jeux concours comme Chartres Tourisme qui propose, chaque jour, de gagner un lot différent. Rendez-vous le 1er décembre sur leur page Facebook pour tenter votre chance.

L’année dernière, l’Office de tourisme de Saint Jean de Monts et celui de Luxeuil les Bains, Vosges du Sud ont mis en place un concours photo du plus beau pull moche de noël. Une tradition qui devient de plus en plus populaire surtout que depuis 2011 a été instauré une journée internationale du pull de noël ! Pour en savoir plus, je vous laisse redécouvrir l’article de Paul Fabing sur ce sujet. 

 

A vous de jouer !

Ces quelques exemples prouvent que des initiatives simples peuvent être mise en place pour faire vivre la magie de noël à vos clients. D’autant plus qu’elles ne demandent pas forcément de gros investissements !

Cela peut ainsi permettre de booster la fréquentation de votre Office de Tourisme, par exemple en installant une boite aux lettres au père noël, en décorant votre boutique aux couleurs de noël, en créant des coffrets cadeaux … Mais aussi de booster l’un de vos supports numériques, par exemple en créant un calendrier de l’avent numérique ou des jeux concours. Sans compter que vous pouvez aller plus loin dans la démarche et récupérer aux passages des données clients que vous pouvez réutiliser par la suite ou bien en profiter pour établir des partenariats et du lien avec les acteurs de votre territoire 😉

Ça y est vous êtes inspirés ? Alors n’hésitez pas à nous partager vos actions en commentaire !