15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Metro Retro, l’outil de collaboration visuelle gratuit !

Publié le 15 janvier 2021
2 min

C’est vendredi, je vous présente un outil sympa et gratuit pour parfaire votre panoplie de parfait animateur d’équipe.

Dernièrement j’ai suivi en distanciel, crise sanitaire oblige, une formation au Design Thinking. Ce fut l’occasion d’utiliser Mural, un tableau blanc virtuel pour travailler en équipe à chaque étape du processus : remue-méninges, priorisation, idéation, prototypage, etc. J’ai découvert et adoré cet outil vraiment bien pensé et agile.

De retour dans mon bureau (façon de parler car en fait je n’ai pas bougé d’un iota), j’ai voulu derechef adopter Mural pour stimuler les réflexions collectives et ciseler nos projets avec mon équipe de feu. Et là, déception parce qu’il faut au minimum payer 144€/an pour l’utiliser, ce qui est un peu cher à mon avis pour mener un test avec une petite équipe. Du coup je me suis mis en quête d’une alternative et j’ai déniché Metro Retro qui me semble parfait pour démarrer avec ce type d’outil et animer nos sessions collaboratives. 
Au delà de ce nom pas franchement engageant il faut bien le dire, se cache un outil développé dans le plus pur style geek désintéressé par 3 copains développeurs. Il est entièrement gratuit, même si le succès pourrait amener le développeur à déployer de nouvelles fonctionnalités dans une formule premium.

La petite vidéo en page d’accueil (que je vous ai isolée ci-dessous) permet très vite de comprendre les fonctionnalités principales

Chaque participant crée ses post-its, et peut réagir sur ceux des autres (vote, emojis…).
Un très astucieux outil permet de regrouper des post-its, ce que je n’ai pas vu sur Mural par exemple.  

Côté animateur, on peut lancer un minuteur, commenter le résultat avec des flèches, mettre en lumière les post-its d’une personne, etc.

L’animateur peut commenter le résultats des votes de manière assez percutante.

Et enfin le petit plus parfaitement inutile et donc rigoureusement indispensable : chacun peut lancer des gerbes de confettis pour marquer sa joie indicible devant tant d’intelligence collective ! 

Le site propose de nombreux modèles correspondant aux différentes finalités des ateliers collaboratifs : SWOT, Canvas, Kanban, Speedboat, Étoile de mer, etc. Évidemment l’animateur peut modifier un modèle existant ou en créer un nouveau selon ses goûts.

Petits bémols par rapport à Mural :

  • chaque participant est obligé de se créer un compte (sur Mural, on peut être « anonyme »). La procédure est rapide via Google ou Slack, mais elle ralentit forcément un peu le démarrage d’un atelier avec un groupe ne connaissant pas l’outil. Pour le travail interne, cela ne pose pas réellement de problèmes.
  • les participants ne peuvent pas intégrer d’images dans leurs post-its. Seul l’animateur peut le faire mais avec des images en ligne seulement (le service étant gratuit, il n’y a pas de possibilité d’héberger des contenus sur le serveur distant).

Globalement Metro Retro propose une solution idéale pour faire adopter ces démarches collaboratives notamment en distanciel. 

Voilà en quelques lignes une incitation à aller découvrir et tester ce service sympa et gratuit. Il pourra largement répondre à vos attentes pour engager vos équipes et faciliter le travail collaboratif !

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
188 articles
Paul FABING est directeur de la Mission Attractivité chez Alsace Destination Tourisme.  Architecte de formation, ancien consultant tourisme, chef du service Tourisme de la Région Alsace, directeur de RésOT-Alsace (Réseau des offices de tourisme), et directeur du pôle Qualité de l'accueil à l'Agence d'Attractivité de l'Alsace (AAA), il occupe cette fonction depuis 2020. Entre autres missions, la Mission Attractivité gère et anime le système d’information touristique alsacien qui consolide l’ensemble [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info