Malgré les évolutions récentes, un site Internet reste pour un professionnel du tourisme un maillon essentiel de sa stratégie numérique. Je viens de lire un livre blanc sur « les sites hôteliers, les bonnes pratiques », de MMCréation, qui résume bien les fondamentaux d’un bon site Internet dans l’hôtellerie mais pas uniquement si on y regarde de plus près.  Par contre j’aimerais bien savoir d’où vient un des chiffres clés du document. On y lit en effet que 60 % des internautes préfèrent réserver sur le site de l’hôtel, ratio loin d’être anodin au regard des pratiques actuels des internautes. Le seul chiffre approchant que je connais est issu d’une étude de Coach Omnium où on peut lire que « 6 personnes sur 10 avouent qu’à garanties et services comparables, ils préféreraient réserver en direct auprès des hôtels plutôt que de passer par une agence de voyages en ligne ». Mais ce n’est pas exactement la même chose. A ce propos, je ne peux que vous conseiller de relire ce document de Coach Omnium sur les clients d’hôtel et Internet. Le compte-rendu du focus group décortiquant les processus de recherche et d’achat sur Internet est encore très riche d’enseignement, même si cela date de 2013.

Sécuriser et séduire l’internaute

Ce livre blanc rappelle à juste titre qu’il convient de rassurer et de séduire l’internaute. Ce sont des choses simples, mais il est bon de temps en temps de rappeler les éléments fondamentaux. C’est encore, hélas, courant de tomber sur des sites web de prestataires particulièrement vieillots… Rassurer le consommateur rappelle l’importance de lier le réel et le virtuel. Ce lien se montre par la mise à disposition de contenus et de fonctionnalités essentiels : informations pratiques, les éléments pour pouvoir contacter l’hôtel (courriel, adresse postale, téléphone…), mise en avant des avis clients voire des labels, rendre visibles les garanties annulation, ou bien encore les frais.

Outre la possibilité de pouvoir réserver sur le site de l’hôtelier, plusieurs informations et éléments sont essentiels pour convaincre le consommateur : les tarifs (prix et disponibilité en temps réel), la localisation de l’hôtel, montrer les prestations et les différents types de chambre,  enfin les services de l’hôtel. En bref une synthèse qui peut paraître simple, mais c’est avant tout un document très pédagogique pour convaincre ou expliquer l’importance d’avoir un site web en phase avec les comportements et les attentes des clients. 

Synthèse site Internet Hotel