mai
21
2013

Ma page facebook, mon karma, ma bataille!

Si vous vivez pour votre page facebook et si en plus vous êtes un fan de compétition, l'outil de mesure Fanpagekarma est fait pour vous! Cet outil puissant permet d'analyser la performance d'une page Facebook, mais aussi de comparer plusieurs pages, et de connaitre le vainqueur. Son fonctionnement est détaillé dans cet article du blog Socialmediaexaminer qui détaille cinq outils de mesure de la performance de votre fanpage. 

Mais ce qui m'intéresse dans Fanpage Karma, c'est le coté ludique et la présentation qui peut êtreaussi un excellent support de communication. Il suffit de se loguer avec son compte twitter ou facebook et d'indiquer au moteur la page facebook que l'on veut analyser. Malin, vous n'avez même pas besoin de mettre l'URL de votre page, le site la trouve toute seule :

Le résultat, lorsqu'on analyse une fanpage est la mise en page améliorée des statistiques disponibles sur Facebook. Et le clou est de lancer une battle en comparant deux fanpages.

L'animation est rigolote, avec les curseurs qui progressent, les scores qui évoluent, et à la fin l'étiquette verte "winner" sur le vainqueur. Ci-dessous un exemple de parfaite égalité entre les fanpages pros de deux blogueurs (il n'y a donc pas le badge winner). Ceci pour éviter toute réaction de susceptibilité de nos lecteurs. Mais je suis sur que les battle vont se multiplier, car depuis que je montre cet outil dans mon entourage, je note une furieuse tendance à la diffusion des scores gagnants sur les réseaux sociaux...

En déroulant les résultats, plusieurs graphiques sympas décryptent les résultats, comme cette matrice d'engagement assortie d'un conseil

ou ce compteur pour la fréquence des posts 

Au final, l'outil apporte (gratuitement) pas mal de services avec des infographies qui sont réutilisables dans tous rapports ou présentation.

A noter que vous pouvez avoir plusieurs bureau (dashboard), sur lesquels vous pouvez garder en mémoire la comparaison de plusieurs pages (oui, ce n'est pas limité à deux). Un autre bureau est consacré à votre compte Twitter. Par défaut vous êtes comparé au compte de... Barack Obama! pour le coup, vous êtes sur de perdre!

Vous noterez le score "karma" qui est le taux d'engagement des abonnés (pour twitter) ou des fans (pour Facebook).

D'autres petits services sont disponibles, comme la possibilité de recevoir quotidiennement un email de monitoring ou de placer un bookmarklet dans votre barre de favoris pour  analyser toute page Facebook que vous rencontrez.

Bref, un bel outil que ce Fanpagekarma

Nous sommes preneurs de vos résultats de battle entre Offices de Tourisme, CDT, CRT...

Article précédent Concours photo, l’exemple du Poitou-Charentes avec Sharypic et Instagram Nouvelle étude : Portrait web des destinations touristiques québécoises Article suivant

Articles similaires

A propos de l'auteur : Jean-Luc Boulin

Jean Luc Boulin est directeur de la Mission OTSI et Pays Touristiques d’Aquitaine (MOPA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme d’Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Trois missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires, la qualité et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MOPA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MOPA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux 3. Le site Internet de la MOPA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin


Recevez les articles par email

Pour vous abonner,
saisissez votre email :