En entendant mon petit garçon de 6 ans me  demander ce week-end si le Père Noël existait bien, j’étais partagée entre l’envie de tout lui avouer et celle de lui laisser imaginer ce qu’il souhaitait.

Et si finalement croire au Père Noël n’était pas que pour les enfants, et si cela nous faisait du bien à nous aussi en tant qu’adulte ?

Alors pourquoi ne pas l’écrire, nous aussi, notre liste au Père Noël ?

getty:halfpoint

Cette fin d’année est le moment propice pour se demander de quoi nous avons (vraiment) envie pour ces prochains mois au travail :

  • Qu’attendons-nous vraiment de notre job ?
  • Qu’est ce qui nous donne réellement envie de nous lever le matin pour venir travailler ?
  • Avons-nous uniquement besoin d’objectifs quantitatifs pour avancer ?

Apprendre de nouvelles choses, rencontrer des personnes passionnantes, créer de nouveaux projets qui ont du sens n’ont-ils pas autant d’importance, voire plus ?

 

C’est ce que vous pouvez créer avec le Vision Board.

Le vision board, c’est un collage confectionné à partir d’éléments de votre choix, des images et des mots, qui sont basés sur vos propres objectifs et vos envies.

L’idée est de pouvoir visualiser vos défis de manière positive.

Comment on s’y prend ?

Tout d’abord vous avez besoin :

  • d’une grande feuille blanche type A3 (ou de deux, si vous êtes très motivés !)
  • de quelques magazines qui vous inspirent (pas certaine que vous trouviez votre bonheur dans le dernier chasse et tradition J, donc choisissez bien )
  • un peu de colle et des ciseaux
  • et une petite heure, dans un endroit calme

Ensuite, posez-vous la question : 

« Qu’est ce que je veux attirer dans ma vie professionnelle, dans les trois prochains mois ? »

L’idée maintenant, c’est de découper spontanément tout ce qui vous donne envie (images, textes….). Le plus dur est de réaliser tout ça sans trop se poser de question en évitant d’interpréter pourquoi cette photo vous attire ou pas. Et c’est là qu’il s’agit de garder un peu la spontanéité des enfants devant leur liste de Noël 🙂

Ensuite, à vous de les coller sur une grande feuille blanche. (voici quelques exemples)

 

Quand le tableau est terminé, accrochez le dans un endroit, où vous pourrez le voir tous les jours.

 

Pourquoi ça marche ?

Le vision board :

  • C’est bien plus que des jolies photos collées côte à côte. Chaque photo, chaque mot a une signification particulière et vous motive à avancer.
  • Ce n’est pas non plus de la magie. Il s’agit de vous aider à visualiser les prochaines étapes de votre travail et de vous donner des objectifs qui vous aident vraiment à avancer.
  • C’est commencer à penser par la fin. On imagine le projet, les envies comme s’ils étaient déjà réalisés !
  • C’est utiliser le pouvoir de votre imagination pour créer ce que vous avez vraiment envie.
  • Et c’est plus sympa à regarder que les tableaux d’objectifs !

(il parait même que cela serait le secret de réussite de certains chefs d’entreprise mais chut 🙂 !)

 

Ce tableau peut aussi être utilisé pour créer des représentations de certains projets en particulier : aménagement d’espace, événements et outils de communication …

Et pourquoi ne pas le réaliser collectivement avec toute votre équipe pour construire une vision commune des prochains mois ou du prochain projet. Une vision positive qui donne envie d’avancer.

Quand on connait notre potentiel d’attirer à soi ce qu’on a imaginé dans notre tête… alors autant le faire et le faire bien!

Essayez et vous verrez!

 

En savoir plus avec les mots clés : 
#Vision board
#visualisation créatrice

 

PARTAGER
Article précédentDu durable dans le numérique avec un OT mobile zéro papier
Prochain articleBig data – tourisme de masse – internet – écoresponsabilité… Cherchez l’intrus !
J’utilise depuis plusieurs années les méthodes d’intelligence collective au service de différents projets (world café, démarche appréciative, forum ouvert et différentes techniques de créativité...). Je trouve qu’elles apportent une nouvelle vision de nos métiers, où l’humain est véritablement mis au cœur du projet, l’humain dans le respect de chacun.   Je partage actuellement mon temps en tant que Directrice de l’Office de Tourisme du Pays d’Ancenis -Val de Loire, où j’ai notamment en charge les missions traditionnelles concernant le management d’équipe, les stratégies concernant la communication, l'ingénierie de projet, l’animation de réseau….pour 80% de mon temps, et les 20% restant sont consacrés à mon activité de facilitatrice de projets touristiques ou comment créer les projets de demain en associant l’équipe, les socio-professionnels et les élus.