NEXT_TOURISME_LOGO

En mars dernier, Stéphanie vous annonçait dans son billet L’Observatoire des décideurs de l’e-tourisme 2016, une enquête en ligne auprès des décideurs du e-tourisme. L’étude complète, réalisée par Next Content avec KPMG et le soutien de etourisme.info, L’Echo Touristique, et l’Escaet, sera présentée à l’occasion de la conférence Next Tourisme du 10 mai 2016. Les institutionnels du tourisme avaient la possibilité de répondre à cette enquête. Ce sont majoritairement les offices de tourisme (64 % des résultats du panel) qui ont répondu à ce questionnaire (64 décideurs du tourisme institutionnel). 

Il n’est bien entendu pas question ici de dévoiler l’intégralité de l’étude avant la conférence. On peut néanmoins évoquer en avant-première  les trois chantiers prioritaires sur Internet pour les acteurs institutionnels et publics :

  1. Les réseaux sociaux et l’animation des communautés ;
  2. Les contenus (blogs, guides, contenus de marques…) ;
  3. Enfin travailler le référencement naturel.  

Chantiers Prioritaires

Les chantiers liés à la mobilité (sites accessibles sur les dispositifs mobiles en particulier) ne sont pas dans les principales priorités. On peut ainsi estimer que pour beaucoup les projets d’optimisation de l’accès sur mobile ont déjà été lancés, et qu’il faut désormais se consacrer avant tout à la mise à disposition de contenus quel que soit le terminal (mobile ou non). Pour le mobile on notera surtout de la part des institutionnels des projets de services pour enrichir l’expérience du client avant ou pendant le voyage (ex : réalité augmentée, carnets de voyage…). 

Il est encore possible de s’inscrire à la conférence du 10 mai prochain où l’ensemble des thématiques liées à la mobilité sont mises à l’honneur (Programme Next Tourisme 2016). Nos lecteurs bénéficient de 15 % de réduction avec le code ETOURISME à renseigner lors de l’inscription) et/ou candidatez au concours de start-up

PARTAGER
Article précédentLa concierge se refait une beauté !
Prochain articleDynamiser vos présentations grâce à la vidéo !
Philippe Fabry est responsable Médias Sociaux à ATOUT FRANCE, où il s’occupe en particulier des problématiques autour de la gestion des réseaux sociaux, des stratégies d'optimisation de sa présence en ligne, et de mise en place de tableaux de bord de performance. Il tient également à titre personnel un blog, www.tourisme-tic.com, avec des thèmes de réflexion sur l’etourisme, la mobilité, les usages, les comportements et attentes des internautes, les tic au service du tourisme culturel… Email : pfabry(at)etourisme.info Twitter : @philippefabry