Oui, les pays nordiques nous inspirent, et tout particulièrement l’Islande, dont Philippe et François nous parlaient l’été 2010 à propos de leurs campagnes vidéos.

Il y a clairement des idées intéressantes, et en ce qui nous concerne dans ce billet, c’est l’aspect graphique du site islandais de campagne sur lequel nous allons revenir.

Le site de campagne “Inspired by Iceland” est épuré, avec très peu d’entrées, un visuel pleine page offrant tôujours un ton crépusculaire, et un bloc central avec une transparence donnant l’impression de flotter.
La page d’accueil fait la part belle aux vidéos, qui changement très régulièrement en fonction de l’actualité et mettent le plus souvent en situation les invitations de vos hôtes islandais auxquelles l’on accède de façon prioritaire ; c’est bien là le message essentiel de cette “home page” : on vous accueille, au propre comme au figuré, car les islandais vous reçoivent chez eux, vous invitent à les découvrir en images et à partager vos histoires sur les réseaux sociaux !

Inspired Islande

Une navigation en bas de page permet d’accéder à un guide de voyage reprenant en huit sous-rubriques l’essentiel de l’offre, présentées au même niveau dans “Things to do”. Là encore, le traitement des visuels et de la typographie de ces entrées sont très réussis. Le troisième niveau s’avérera néanmoins plus décevant, avec des listes peu informatives ne donnant que peu d’éléments de choix… La vision cartographique, elle, est de bien meilleure qualité, mais il faudra pour plus de détails repartir sur le site beaucoup plus conventionnel et officiel !

Les rubriques principales voisines sont relativement étonnantes, l’une consacrées aux webcams, l’autre aux éemoignages de visiteurs, la suivante à la musique, permettant de voir des extraits des artistes se produisant sur place !

Un univers extrêmement séduisant, qui donne franchement envie d’aller découvrir ça petit bout d’île perdu même s’il faudra aller ailleurs pour préparer son voyage !

PARTAGER
Article précédentWipolo votre nouveau compagnon social de voyage !
Prochain article5 résolutions etourisme pour 2012
Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies TIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence du Numérique) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C'est dans ce cadre qu'il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis mai 2011, il est Consultant etourisme, intervient sur de nombreux séminaires, manifestations et congrès, accompagne des structures sur leur stratégie, en AMO, ou en formation. Il organise les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel pour le compte d'UNITEC et la Région Nouvelle Aquitaine à Pau, après les avoir initiées à Toulouse. En 2013, il co-fonde avec ses associés et blogueurs Pierre Eloy et François Perroy la société Agitateurs de Destinations Numériques, initiatrice des concepts d'Internet de Séjour, de Secrets Locaux et de Conciergerie de Destination. C’est à partir de ce travail quotidien qu’il se propose d’alimenter ce blog, en livrant ses impressions et commentaires quant au développement des nouvelles technologies au sein des structures publiques de tourisme.