Le Comité régional du Tourisme, Nord-Pas de Calais Tourisme, vient de lancer l’application mobile Northern France Experience, qui par plusieurs aspects est assez innovante.

Cette appli s’inscrit dans le cadre d’une stratégie numérique plus large, le  plan Horizon Digital 2016, qui voit la mise en place d’un Système d’Information touristique ainsi que de l’Atelier, une plateforme d’échanges entre professionnels.

Ce qui m’a intéressé dans l’application mobile qui vient de se lancer, c’est sa ligique de mise en oeuvre, qui s’appuie sur les offices de tourisme, mais qui implique aussi les commerçants locaux. Un pari intéressant, et dont les résultats seront à scruter de près.

Les “tueurs de temps”

Explication : Northern France Experience est une application pour smartphone, disponible sous IOS8 (et prochainement sous Androïd), qui propose des circuits touristiques aux visiteurs ou habitants du Nord Pas de Calais. Rien de bien exceptionnel jusqu’à présent, si ce n’est qu’elle est de belle facture, et agréable à regarder.

Si l’on regarde de plus près, le mobinaute a malgré tout des options sympas : choisir la thématique de son circuit en renseignant des préférences (je suis plutôt nature, patrimoine, tourisme de mémoire, etc.). L’outil sélectionne ensuite les circuits.

Northern France Experience

Autre astuce : le visiteur qui dispose d’un temps réduit sur un point du territoire peut utiliser une fonctionnalité permettant de créer un circuit affinitaire à la volée, le « time killer »; il indique ainsi à l’application qu’il dispose de 30mn, 1h, 2h…etc, et l’application lui indique ce qu’il peut faire autour de lui dans les domaines d’activité qui l’intéressent, dans le temps défini. Bon, au Québec, on parlerait de “tueur de temps”, mais on est en France, en Hauts de France, même, on dit donc “time killer”!

Northern France Experience

Beacons et promotions

Comme l’explique Rahdia Bensliman, responsable du Pôle Promotion au CRT, l’objectif a été de s’appuyer sur les offices de tourisme qui souhaitaient développer des circuits sur leur territoire. Durant cette phase de test, l’application a été financée par le CRT mais le contenu a été coproduit avec les territoires.

Une implantation locale donc, qui sera relayée par les commerçants. Grâce à un système de beacons, implantés chez les commerçants intéressés, le visiteur se verra pousser des offres thématiques et promotionnelles lorsque le circuit passe à proximité d’un commerce partenaire. 

Les commerçants intéressés sont démarchés avec le teaser, de façon ciblée (liée à la thématique du circuit); “l’adhésion des commerçants est excellente, souligne Radhia, ils se sont vite emparés de l’application“.

Le visiteur, lui, va alimenter une base de données clients qualifiées puisqu’il va renseigner son profil sur l’application afin de profiter des promos.

Au final, le schéma dessiné par le CRT et les territoires semble totalement vertueux, mêlant animation locale et implication des commerçants, circuits thématiques et GRC. Reste à voir si Northern France transformera l’expérience!

PARTAGER
Article précédentDynamiser vos présentations grâce à la vidéo !
Prochain articleChronique façon puzzle
Jean Luc Boulin est directeur de la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Deux missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MONA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MONA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux Montaigne. Le site Internet de la MONA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin