mai
4
2012

L’etourisme trés tendances au #labet8

Réunissez 30 passionnés d'etourisme, experts du privé, d'offices de tourisme, de CDT et CRT dans un endroit sympa de la côte basque (Saint-Jean de Luz), sous un soleil printanier, et le résultat est automatique : ébullition d'idées, irruption de smartphones et de docs partagés, élaboration de scénarios, débats d'entre-deux-tour(isme) assurés!

Objectif de ce bouillon etouristique : contribuer au programme des prochaines rencontres du etourisme institutionnel qui se dérouleront à Pau les 23 et 24 octobre prochains. C'est le #labet8

La première demi-journée a été consacrée aux grandes tendances qui feront le etourisme institutionnel aujourd'hui et demain. Aprés ébullition par équipe et vote animée, le verdict est tombé :

S'il faut se soucier de quelque chose en 2012, c'est bien du contenu produit par son office de tourisme.  "La production de contenus s'avère être l'investissement le moins périssable . L'Office de Tourisme est l'acteur naturel de la création de contenus  traditionnel (contenus, textes, vidéos...) comme de contenu innovant (imagerie 3D, réalité augmentée, .... )"

Les autres tendances majeures concernent l'organisation territoriale, la marque et la destination, le design et l'ergonomie, ou encore le NFC.

Le #labet8 se poursuit aujourd'hui; en mixant les idées sorties de ces cerveaux etouristiques avec les suggestions faites par les participants aux précédentes éditions, le programme des #et8 de PAU sera alors élaboré.

 

Bouillonnement de neurones au grand air

Bouillonnement de cerveaux en plein air au #labet8

Article précédent Le web sémantique ensemence le web iPad Unlimited Article suivant

A propos de l'auteur : Jean-Luc Boulin

Jean Luc Boulin est directeur de la Mission OTSI et Pays Touristiques d’Aquitaine (MOPA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme d’Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Trois missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires, la qualité et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MOPA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MOPA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux 3. Le site Internet de la MOPA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin


Recevez les articles par email

Pour vous abonner,
saisissez votre email :