A l’approche des fêtes, des idées de Réveillon plein la tête, ça ne peut pas faire de mal de s’intéresser un peu aux sites de nos grands chefs. Histoire de voir comment ces artistes s’intéressent au e.tourisme…

Petite sélection commentée :

“Bocuse”:http://www.bocuse.fr : le plus commercial de tous. un site efficace où on trouve tout de suite les menus, les prix, les photos. Règle des trois clics respectée, illustrations nombreuses (23 photos du patron rien que dans la galerie !), possibilités de réservation : la Maison est bien tenue et le site web fait partie intégrante de la politique de communication de l’Institution !

“Marie-Pierre et Michel Troisgros”:http://www.troisgros.fr : efficace, sobre et convivial. Là aussi, on accède aux menus sans chichis. L’interface est très ergonomique avec un système d’onglets chatoyants et qui empêche de se perdre. Mention spéciale : le chapitre sur le Pays Roannais. Comme quoi le patrimoine et l’offre touristique ont aussi leur place chez les grands… Faites passer le message aux autres !

“Marc Veyrat”:http://www.marcveyrat.fr : un site de star ! Un excellent usage de la vidéo en intro. Une légère exagération dans les intermédes en flash, mais c’est vraiment bien fait avec une musique qui passe bien. Le design global du site est vraiment soigné et mérite un prix, à mon avis.

“Alain Ducasse”:http://www.alain-ducasse.com : une approche assez sobre, voire “institutionnelle”, c’est à dire finalement un peu convenue. A côté des exagérations de Marc Veyrat et du peps de Troisgros, on a l’impression d’avoir affaire à une ambiance plus maîtrisée, plus rigoureuse. Qu’est-ce qui me fait dire ça ? Beaucoup de cadres, de lignes perpendiculaires, beaucoup de texte qui apparaît souvent sous forme de pop up. Moins d’éléments décoratifs : il y a peu de “jolis boutons” sur lesquels cliquer. La navigation est très hypertextuelle (cliquer sur des liens comme sur Google) et, d’après moi, rend moins le côté artiste que chez les autres.

“Alain Passard”:http://www.alain-passard.com : les grands chefs aiment la musique ! Leurs sites en sont généralement richement illustrés. Ici, un peu plus qu’ailleurs, car Alain Passard est musicien (D’où le nom de son restaurant : l’Arpège, il faut suivre…). Site assez simple avec des polices art déco et une gamme de couleurs très sobre. Navigation agréable, ergonomie satisfaisante (les textes apparaissent toujours au même endroit, ce qui est quand même moins gênant que des pop up surgissant un coup à droit, un coup à gauche). Pas énormément de photos, mais des textes de qualité, assez plaisants à lire. Le plus de ce site : le parti pris, encore plus assumé que chez les autres, de raconter la vie du Chef. Plutôt efficace. Par contre, je n’ai pas vu les prix. Un des rares à avoir cette coquetterie (ou cette gêne ?).

Je vous ai gardé le meilleur pour la fin (il faut avoir une bonne connexion haut débit et des hauts parleurs) : le site de “Pierre Gagnaire”:http://www.pierre-gagnaire.com… Magnifique !

_(Au fait: avez-vous remarqué le nouveau truc de etourisme.info ? Il suffit de passer sa souris sur le nom des sites figurant dans l’article pour voir s’afficher une image de la page d’accueil. C’est pas beau la technique ?)_

PARTAGER
Article précédentUn nouveau venu dans la blogosphère touristique
Prochain articleLe roi des annuaires
Pierre Croizet est né en 1970, à Issoire. Il vit et travaille à Bordeaux depuis 1998. Il est diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Economie Agricole (IHEDREA – Paris) et du DESS Aménagement du Territoire et Economie du Développement Local (Bordeaux IV – IERSO). Il a créé, en 2004, avec Benjamin Bastien, une des premières maisons d’édition électroniques de France, spécialisée dans les guides touristiques et les solutions d’information mobiles. Il intervient depuis 10 ans dans le domaine du développement local et touristique. D’abord consultant auprès du cabinet RCT et du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations, il rejoint la Délégation Régionale au Tourisme d’Aquitaine en février 1998. Il intervient depuis janvier 2003 comme consultant senior auprès des cabinets RCT, CRITER et Un Air de Vacances, sur des missions de valorisation touristique des territoires. Ses très nombreuses interventions, menées dans un cadre privé et public, lui donnent une vision du tourisme complète et originale : – TIC et tourisme : création du premier audioguide multimédia sur téléphone 3G, mise en place d’une des toutes premières plateformes opérationnelles d’édition numérique appliquée à l’information touristique… ; – Accompagnement des démarches de développement touristiques : 15 territoires mis en réseau entre 1998 et 2002 dans le cadre de la politique de pôles touristiques en Aquitaine, missions variées relatives à la définition de plans marketing, de projets de territoires, d’organisation des acteurs… dans toute la France… ; – Monde du vin : auteur du guide du tourisme viti-vinicole dans le Bordelais (GMT Editions – 2005, avec Emilie Castanier), accompagnement des viticulteurs d’Irouléguy et du Val de Garonne (avec François Perroy), repositionnement marketing de Planète Bordeaux (avec Un Air de Vacances, 2004), définition de la politique régionale de valorisation de l’oenotourisme (avec Un Air de Vacances – 2003/2004)… Il est, par ailleurs, chargé depuis plusieurs années du cours de « Tourisme et culture » au sein de l’Institut du Développement Local d’Agen. Email : pcroizet at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots)

AUCUN COMMENTAIRE