jan
26
2012

Les coulisses et les statistiques de quelques-uns des projets mobiles les plus réussis

Les ouvrages faisant rarement l’objet d’un article sur Etourisme.info, la sortie d'Apps & contenus mobiles : études de cas me permet d’y remédier ! Il s’agit d’un état de l’art, très intéressant à découvrir, de projets mobiles (applications pour Smartphones et iPad).

Découpé en 5 grands chapitres (Games / M-Commerce / Promotional / Social / Utilities), le livre présente ainsi des études de cas des meilleurs projets mobiles à ce jour et explique comment ceux-ci ont gagné leur place sur ce marché très concurrentiel. Quelques applications phares et de grandes marques sont mises en exergue (Angry Birds, Flipboard, Instagram, BBC News, Alice for the iPad…) mais le recueil comporte aussi  une proportion de projets nouveaux et à petite échelle, parfois réalisés par des particuliers sans budget conséquent.

Adobe Ideas

2 précédents volumes, que je n’ai pas eu le loisir de consulter, existent déjà : Succès en ligne, mode d’emploi et Le livre des études de cas Internet. La croissance exponentielle du marché du mobile explique cette 3ème édition.

En effet, les nouvelles fonctions et capacités de plus en plus améliorées des smartphones ont bouleversé et démultiplié nos usages en mobilité. Pour bon nombre d'entre nous, il est naturel aujourd’hui de pouvoir se connecter en permanence à Internet et y gérer nos activités quotidiennes.  Les utilisateurs ont désormais pris l’habitude, sans connexion physique, du téléchargement immédiat et bon marché de contenus prêts à être consommés de suite.
Un mouvement d’innovation perpétuel pousse à la recherche d’un niveau de qualité élevé des environnements, de l’élaboration de contenus élaborés et originaux permettant aux mobinautes de vivre une véritable expérience.

"Des projets qui sortent du lot, captivent l’attention du public et le récompensent. Ce sont des projets qui suscitent des réactions émotionnelles, stimulent la curiosité et possèdent une merveilleuse simplicité, alliée à un impact visuel fort. Ils touchent des points sensibles et font réagir". Ajaz Ahmed

En outre, le développement des paiements mobiles va redéfinir complètement la façon dont nous menons nos transactions.

Chaque projet fait l’objet d’une présentation scindée en 4 parties : la mission, le défi, la solution, les résultats. Malheureusement, il n’y a pas beaucoup d'exemples lié directement au voyage, au tourisme, néanmoins, considérons plus en détail quelques cas non dépourvus d’intérêt :

Jamie’S 20 Minute Meals

 Jamie’S 20 Minute Meals

Le but : donner les clés pour réaliser de succulents repas maison en 20 minutes, transformer l’iPhone en aide cuisinier idéal sans retranscrire un livre de recette mais inventer une toute nouvelle façon de cuisiner.

Le résultat : 60 recettes exclusives et illustrées, insérées dans une très belle interface, accompagnées des commentaires vocaux de Jamie mais aussi : des conseils vidéos, une liste de courses interactive qui trie les articles par rayon afin de faciliter leur recherche au supermarché.

McDonald’s France

McDonald’s France

Le but : développer une application dans le prolongement de la stratégie numérique de la marque, offrir une expérience mobile aux consommateurs avec des services à valeur ajoutée.

Le résultat : fonctions de géolocalisation et de recherche, informations sur les services proposés, sélection de contenus sur le cinéma avec recherche des films et des salles, consultation des horaires.

Domino’s Pizza

Le but : commander des pizzas facilement et rapidement mais avec une couche d'interaction, d'innovation et un côté ludique.

Le résultat : fonctionnalité GPS, menu en carrousel pour sélectionner les produits à acheter, personnalisation des pizzas en redimensionnant leur base par le bout des doigts et en y faisant pleuvoir les ingrédients avant d’envoyer la commande.  Les utilisateurs peuvent enfourner la pizza et essuyer la buée ou souffler dessus pour essayer de gagner une réduction sur leur prochaine commande. Lorsque la pizza cuit, ils peuvent contrôler le processus grâce au suivi en temps réel. La machine à sous virtuelle permet, en secouant le téléphone, d’obtenir une combinaison aléatoire de base, sauce et ingrédients.

IPad Touching Stories

Le but : une démarche expérimentale qui explore le futur de la narration interactive, travailler sur l’évolution potentielle de projets narratifs sur iPad. Que peut-on faire en matière de narration sur iPad ? Comment tirer parti des fonctionnalités spécifiques de cet appareil ?

Le résultat : 5 réalisateurs ont conçu et tourné 4 cours-métrages interactifs qui utilisent les fonctions de l’iPad. En touchant, en secouant, en bougeant la tablette…, l’utilisateur peut naviguer, débloquer et révéler des variantes inattendues des histoires.

The World Park

Le but : développer la notoriété de Central Park auprès du jeune public, créer une utilisation intéressante du QR code, facile d’usage et s’intégrant bien dans le paysage.

Le résultat : mise sur pied d’un musée mobile en plein air, transformation du parc en jeu interactif. Pendant la journée nationale de l’arbre, les utilisateurs étaient invités à débloquer des contenus sur leur mobile. Les contenus multimédias, associés au lieu où le scan était réalisé, consistaient en des scènes de films célèbres, des vues de l’endroit il y a 200 ans, des photographies, de la musique et des faits inconnus sur Central Park.

Adidas Urban Art Guide

Le but : célébrer l’anniversaire de la marque de façon innovante via un support pour les jeunes citadins, cible de la marque.

Le résultat : mise en valeur du lien entre la culture urbaine des jeunes et l’histoire de la marque par le développement d’un guide d’art urbain. L’application interactive permet de découvrir son environnement immédiat (à Berlin) ou emprunter un itinéraire suggéré. Possibilité de noter les œuvres, de les recommander, d’y déposer un commentaire, de télécharger de nouvelles découvertes.

 

Pour aller plus loin, je vous invite à consulter le livre !

Article précédent Et du côté des fourmis, ca donne quoi l’ANT Fermeture de Megaupload… qu’allons-nous devenir ?? Article suivant

Articles similaires

A propos de l'auteur : Stéphanie Giraud

Stéphanie a 32 ans, elle assura, entre juin 2007 et décembre 2011, la fonction de webmaster éditorial pour le site de l’agence de voyages pour célibataires à Paris CpourNous.com. Elle a suivi le master professionnel web éditorial de l’université de Poitiers, après une maîtrise des sciences de l’information et de la documentation à Bordeaux. Depuis mai 2012, Stéphanie est Community Manager pour Belambra Clubs. Passionnée d’Internet, Stéphanie avait mis à profit un stage au Comité régional du tourisme d’Aquitaine en 2006 pour revenir dans sa région. Elle a lancé son blog personnel dès sa rentrée universitaire en octobre 2005. C’est grâce à ce blog que les rédacteurs d’etourisme.info l’ont rencontré. De 2010 à 2012, et en parallèle de son activité professionnelle, elle était Chargé d'enseignement en Communication et E-tourisme dans le cadre du Master 2 Pro "Tourisme Culturel et Territoires: Ingenierie de projets" à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle. @Opaline82 Email : sgiraud at etourisme.info CVhttp://www.doyoubuzz.com/stephanie-giraud