Pour diffuser toujours plus leurs technologies “maison”, les grosses entreprises déjà omniprésentes dans notre internet quotidien (emails, recherche, cartographie, stockage de photo et de video, messagerie instantanée…) ouvrent leurs portes aux développeurs en mettant en place des **API** (Application Programming Interface) basées sur leurs services. Il s’agit simplement d’éléments de programmation facilement intégrables (car livrés prêts à l’emploi) dans une autre application pour que cette dernière tire partie des fonctionnalités de la première. Pourquoi réinventer la roue ?

La dernière tendance est d’ouvrir une autre porte, celle de leurs **données**. Un exemple qui peut nous intéresser directement est celui d'”Alexa”:http://alexa.com/, une entreprise appartenant à “Amazon”:http://amazon.fr/. Cette société par l’intermédiaire de sa **toolbar** qui s’insère dans notre navigateur pour nous faciliter la vie (anti-spyware, blocage des popup, accès à google etc.) récolte des données sur nos habitudes de **fréquentation de sites internets**. L’intérêt ? Une partie de ces données est publique (faut dépasser les 100000 visiteurs mensuels pour y apparaître) !

Il y a un hit parade des sites les plus “populaires”:http://www.alexa.com/site/ds/top_sites?cc=FR&ts_mode=country&lang=fr par pays, sur les 100 premiers en France, le tourisme n’est représenté que par :
* la SNCF à la 14ème place
* Mappy (services cartographiques) à la 26ème place
* et ViaMichelin (cartographie encore) à la 84ème place…

Il y a aussi des fiches détaillées pour chaque site répertorié par Alexa :
* “Office de tourisme de Paris”:http://www.alexa.com/data/details/main?q=&url=parisinfo.com dont on apprend qu’il est visité par des internautes qui ont aussi navigé sur le site de Disneyland, de la RATP, de la Mairie de Paris, du Louvre ou de la webcam de la Tour Eiffel
* “Maison de la France”:http://www.alexa.com/data/details/traffic_details?&compare_sites=tourisme.fr&y=t&q=&size=medium&range=6m&url=franceguide.com qui finalement n’a que 8% de ses visiteurs qui sont chinois…
* “Tourisme.fr”:http://www.alexa.com/data/details/traffic_details?q=&url=tourisme.fr dont on découvre le taux étrangement bas de pages vues (moins de 2.5) pour un site autant visité !
* “letour.fr”:http://www.alexa.com/data/details/traffic_details?&range=1y&size=medium&compare_sites=&y=r&size=medium&range=6m&url=http://www.letour.fr/#top, le site du Tour de France qui demontre l’intérêt d’accueillir une étape pour réussir une saison d’été !

!=/images/70.png (le tour de france)!

PARTAGER
Article précédentProtection des données personnelles, formulaires CNIL…
Prochain articleLes exemples qui nous viennent du privé…
Né en 1978 à Epinal, Benjamin Bastien vit en Aquitaine depuis 1995. Il a développé une connaissance approfondie des systèmes de gestion de bases de données tournés vers la diffusion sur terminaux mobiles. Titulaire d’un DESS en Aménagement et gestion des stations touristiques il a très vite intégré à ses problématiques de recherche l’impact des nouvelles technologies de communication sur le secteur. Il a également une bonne pratique les politiques publiques en matière de promotion des territoires en travaillant comme chargé de mission auprès du Comité Régional du Tourisme d’Aquitaine. Parallèlement il a fondé en 2002 un webzine dédié à l’échange d’informations et au partage de savoir en matière de technologie informatiques et Internet qui fait aujourd’hui office de référence avec une audience annuelle de 900 000 visiteurs : xrings.net. Il a créé avec Pierre Croizet, GMT Editions, spécialisée dans les guides touristiques et les solutions d’information mobiles, dont il assure le programme de recherche et développement. C’est le webmaster de ce blog. Email : bbastien at etourisme point info

AUCUN COMMENTAIRE