Allez, je me lance, j’en rêvais depuis ma plus tendre enfance, je vous invite à une réunion Tupperware, vous allez voir, j’ai plein de nouveautés à vous présenter (et à vous vendre quand même). Voilà comment j’aurais pu lancer mon billet, ah, d’ailleurs je l’ai fait. Je ne sais pas si vous avez remarqué comme l’arrivée de l’Ipad 2 n’a pas squatté toutes les unes de blogs, de journaux et autres médias geekiques qui avaient réservé un accueil de star de la tablette d’Apple l’an passé. 

Ce qui a changé depuis un an ? Aujourd’hui, quand on est un professionnel du tourisme qui souhaite utiliser ou proposer ce genre d’outil/service, on peut se poser une question rassurante : "Quel modèle vais-je choisir ?". Lors du CES 2011 de Las Vegas (Salon incontournable des TIC), c’est plus de 80 modèles de tablettes qui ont été proposés ou annoncés ! Ouf, la concurrence débarque en force et vous avez aujourd’hui le choix (en avril 2011) entre une vingtaine de modèles présents sur le marché français. Il existe même aujourd’hui des rubriques Tablettes dans les sites de vente en ligne et des rayons Tablettes (au pluriel) dans les magasins. Apple et Androïd se taillent la part du lion, même si 2 tablettes tournent avec Windows et comme dans l’univers du smartphone, nous nous attendons à une prédominance rapide d’Androïd qui sera installé sur la plupart des tablettes sorties en 2011.

Pour se mettre dans le bain, je vous propose (et nous n’avons aucun programme d’affiliation chez eux) une grille comparative réalisée par la Fnac qui vous présente une vue non exhaustive (Dell Streak 7 par exemple est absent), mais assez large de l’offre proposée aujourd’hui en France.

Vous pouvez également découvrir une sélection de 25 tablettes présentées lors du fameux CES de Las Végas dans ce billet IloveTablette.com. Allez, je me lance aussi pour un top 3, qui n’est qu’une vision personnelle d’un gars qui n’a pas testé tous ces produits (Apple, Samsung, Toshiba et consorts, vous auriez pu nous en adresser quelques-unes quand même) mais qui à l’analyse des fiches techniques et à la veille effectuée se permet ce classement ou plutôt cette sélection sans ordre hiérarchique 🙂 … N’hésitez pas à donner votre Top 3 dans la zone de commentaires ! et oui oui bien sûr, on peut glisser dans ce Top 3, l’Ipad qui reste une valeur sûre.

  • MOTOROLA Xoom : Elue Produit Star du salon CES 2011, beaucoup la voit comme la principale concurrente de l’Ipad.
  • TOSHIBA – Antares : prévue pour cet été, son équipement est très intéressant
  • ACER – Iconia Tab A500 : même si je n’ai pas trop l’habitude d’aller vers Acer, leur modèle semble complet

Pour finir et puisque maintenant vous avez tous votre tablette dans les mains, je vous laisse découvrir une application Ipad touristique que nous a recommandé Ludovic Dublanchet, Jetsetter… non ce n’est pas son activité (encore que…) mais le nom de l’appli qui vous fera découvrir une ergonomie de présentation qui risque bien de faire partie des évolutions à prendre en compte lors de vos prochaines refontes de sites Internet. Les ergonomies de sites seront à coup sûr impactées par ces nouveaux supports de consultation tactiles, dans mon salon mais aussi sur l’un des écrans de mon office de tourisme demain.

PARTAGER
Article précédentLa mise à jour Bambou, pour avoir moins peur de Panda
Prochain articleEtourisme de proximité à Anglet
Pierre Eloy est le fondateur de Touristic et le co-fondateur d'Agitateurs de Destinations Numériques, entreprises bordelaises dédiées aux solutions numériques pour les professionnels du tourisme. Les interventions de Pierre, son cœur lorrain et sa vie dans le Sud Ouest en font un personnage incontournable du tourisme digital et relationnel ! Ne vous étonnez pas si un jour vous le croisez dans une boulangerie californienne, il a promis qu'un jour il serait boulanger ! 

AUCUN COMMENTAIRE