L’office de tourisme de la Côte de Granit Rose, Lannion-Trégor Communauté vient de se doter d’un nouveau site web. Dans la continuité de l’anniversaire des 10 ans du blog, j’en profite pour revenir à nos articles du début : veille et commentaires des sites institutionnels.

 

cote granit rose home

Le site se présente sous la forme d’un magazine à scroller : verticalement sur mon smartphone, horizontalement sur mon mac, ce qui n’est pas un geste spontané, mais sérieusement, qui consomme de l’information institutionnelle touristique sur son ordinateur ?

Le positionnement est très clair : une destination exceptionnelle et pour qui connaît, il est juste. J’apprécie le dépouillement des commandes, réduites à leur plus simple expression. Un pavé blanc avec un menu à ouvrir avec dans l’accès pc le téléphone bien visible, puis 3 accès directs et majeurs : mon profil, mon envie, mon séjour. 7 autres commandes plus classiques en deuxième niveau, qui ont le bon goût ne pas apparaître sur mon écran de smartphone. Et sur le deuxième écran à défilement latéral de mon PC, 6 boutons d’inspirations inégales en intérêt (piscines, ambiance conviviale, mention de l’application Granit rose tour…). Les fiches produits qui alimentent ces 6 rubriques bénéficient d’un approfondissement variable : bien dense pour le produit Velek’tro, faible pour les autres prestations (bars, cafés par exemple).

cote granit rose iphone

Le tout est bien imagé, mention assez spéciale sur le sujet, d’autant qu’on note dans le plan du site, très complet, mais finalement tellement masqué que je ne suis pas sûr que le prospect touriste qui ne connaît pas la destination découvre ce chemin et toutes les richesses locales, un social wall. Alimenté par l’équipe de l’office, il sera intéressant de voir son évolution prochaine, d’autant qu’il n’est pas mis en valeur. 

Le site est beau et sympa, pensé mobile en premier usage, il a le mérite de diriger sur l’essentiel. Je trouve cependant qu’il manque dès le début d’une présentation synthétique des lieux et de l’esprit pour des non connaisseurs. Et c’est bien dommage de ne pas connaître la Côte de Granit Rose.

cote granit rose social wall