Le scrupule du déclin touristique français

Publié le 17 février 2016
2 min

En mode vacances à la neige, je vous livre une petite brève d’humeur au sujet du déclinisme rampant du tourisme français. On le sait, la doxa nous dresse un  tableau peu reluisant du tourisme français : les chiffres du tourisme sont truqués, la France perd des places dans le concert mondial, la dépense par nuitée est faible, l’accueil n’est pas bon, etc. Pauvre France !

Personnellement, j’ai un peu de mal à adhérer à ces constats plus ou moins argumentés, surtout quand j’observe certains chiffres de base. Dans les derniers et très officiels « Chiffres clés du tourisme » compilés par la DGE, on observe bizarrement une augmentation de près de 2% de la consommation touristique entre 2013 et 2014 (153 800 000 000€ quand même !), un nombre d’arrivées internationales en hausse de 0,2% (83 800 000 arrivées) pour des recettes de 43 200 000 000€ (en hausse de 1,5%), la France est toujours la première destination mondiale, et 3ème pour les recettes internationales (elles était 2è en 1980…). Où est l’inexorable déclin ? Où est la terrible dérive ? Ah oui j’oubliais, les chiffres sont truqués… Un peu facile non ?

De plus l’Observatoire Régional du Tourisme d’Alsace m’a alerté de la parution d’une étude très intéressante de la DGE « Enquête de satisfaction des clientèles touristiques en séjour en France ». Elle méritera sans doute qu’on s’y attarde davantage dans un futur billet au regard des belles perspectives qu’elle permet d’imaginer. Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au pdf de l’étude. 

screenshot-clicalsace.com 2016-02-16 18-17-06

Voilà un nouveau « scrupule », au sens étymologique du terme (petit caillou pointu qui en se logeant dans la sandale du légionnaire romain, nuisait gravement à son engagement…), dans la sandale des tenants du terrible déclin du tourisme français.
Et on y constate notamment que la satisfaction générale du séjour s’est nettement améliorée depuis 2013, passant d’un indice de 170 à 182, soit une hausse de 7% !
Du coup, la France offre une qualité d’expérience comparable aujourd’hui à celle constatée dans les pays méditerranéens, et même un poil supérieure au groupe Allemagne, Autriche et Suisse, si, si ! Sur un autre sujet, on y apprend que un peu plus d’un visiteur étranger sur quatre en séjour en France (26,8%) a eu recours à un service lié à l’économie du partage… à méditer aussi ! 

La France reste la première destination mondiale avec des arrivées encore en augmentation, des retombées économiques qui croissent légèrement, un indice de satisfaction en forte hausse et comparable voire légèrement supérieur à nos voisins.

À l’évidence nous avons des faiblesses à combler. L’étude en liste un certain nombre, parmi lesquelles j’ai noté l’accueil des populations locales (alors que les centres d’information sont au contraire bien notés) et le sentiment de sécurité.

Non, nous ne sommes pas dans la spirale du déclin, au contraire ! Cette étude nous démontre que nous sommes en progrès avec des résultats économiques toujours impressionnants. Bien sûr il faut rester lucides sur nos atouts et faiblesses. Bien sûr, il faut aussi comprendre qu’avec l’entrée dans l’industrie touristique d’immenses pays comme la Chine nous serons inexorablement dépassés en termes d’arrivées internationales un jour ou l’autre. Le tourisme constitue un atout majeur pour la France depuis longtemps. Continuons le combat ! 😉

 

 

Je partage l'article
Voir les commentaires
3
209 articles
Paul FABING était directeur de la Mission Attractivité chez Alsace Destination Tourisme.  Architecte de formation, ancien consultant tourisme, chef du service Tourisme de la Région Alsace, directeur de RésOT-Alsace (Réseau des offices de tourisme), directeur du pôle Qualité de l'accueil à l'Agence d'Attractivité de l'Alsace (AAA), il occupe cette fonction depuis 2020. Entre autres missions, la Mission Attractivité gère et anime le système d’information touristique alsacien qui consolide l’ensemble des [...]
Voir les 3 commentaires
Également sur etourisme.info