Le bureau de la stratégie de la Direction du Tourisme du Ministère du même nom (ouf…) a mis en ligne aujourd’hui “sur son site une consultation”:http://www.tourisme.gouv.fr/fr/navd/mediatheque/publication/projet.jsp pour la production d’une étude : “Territoires, tourisme et TIC : à qui profite Internet ?”.
Le développement exponentiel de la réservation en ligne a en effet conduit nos instances nationales à se poser la question de la mise sur le marché des destinations, avec de nombreuses interrogations sur la mise en vente directe, les possibilités offertes, les partenariats avec les grands réseaux de distribution…
L’étude devra notamment aborder trois angles de vue :
* panorama des solutions proposées, et adoptées par les territoires, acteurs publics et privés,
* l’impact de ces solutions sur la qualité de l’offre, les modèles économiques,
* interrogations sur la maîtrise de l’offre territoriale par les acteurs des destinations, et sur les enjeux en matière d’aménagement et de développement local.

L’étude devrait être remise d’ici fin octobre, avec, on l’espère, une présentation détaillée lors de nos Rencontres du e-tourisme institutionnel le 28 novembre à Toulouse !

PARTAGER
Article précédentSacré casting à l’OT de Brive!
Prochain articleAmis des statistiques bonjour !
Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies TIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence du Numérique) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C'est dans ce cadre qu'il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis mai 2011, il est Consultant etourisme, intervient sur de nombreux séminaires, manifestations et congrès, accompagne des structures sur leur stratégie, en AMO, ou en formation. Il organise les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel pour le compte d'UNITEC et la Région Nouvelle Aquitaine à Pau, après les avoir initiées à Toulouse. En 2013, il co-fonde avec ses associés et blogueurs Pierre Eloy et François Perroy la société Agitateurs de Destinations Numériques, initiatrice des concepts d'Internet de Séjour, de Secrets Locaux et de Conciergerie de Destination. C’est à partir de ce travail quotidien qu’il se propose d’alimenter ce blog, en livrant ses impressions et commentaires quant au développement des nouvelles technologies au sein des structures publiques de tourisme.

AUCUN COMMENTAIRE