Le développement fulgurant d’Internet au coeur de nos métiers d’offices de tourisme emmène souvent les collègues directeurs de structures à se poser la question de recrutements de techniciens ou de stagiaires en capacité d’intervenir sur le site Internet, la stratégie marketing numérique, voire la news letter, ou le paiement en ligne. Autant de métiers nouveaux dans les OT, mais souvent différents, et dont on connait mal les filières de formation.
L’université de Poitiers a mis en place un *Master de webmestre éditorial*.
Webmestre éditorial, Kesaco? “Sur leur site”:http://spip.univ-poitiers.fr/dess-web/metier.php3?id_rubrique=12, les étudiants apportent une définition : _Lorsque nous postulons pour un poste ou un stage, il y a bien souvent une question qui réapparaît : « Quelles sont les principales caractéristiques de ce métier ? ».
Pour commencer, sachez que ce nouveau responsable du contenu sur Internet est garant de la ligne éditoriale d’un site : il crée et gère l’information…
Par ailleurs, outre le suivi et l’actualisation du site, le webmestre éditorial ne doit pas oublier qu’il a bien souvent été engagé pour augmenter la visibilité et la notoriété de l’institution pour laquelle il travaille…
“Le maître-mot du métier de webmestre éditorial est bien la polyvalence…
Pour cette raison, il va sans dire qu’un webmestre éditorial devra avoir une parfaite maîtrise des outils utilisés aux niveaux bureautique et édition web._
Ces étudiants suivent des stages durant leurs études, ce qui peut intéresser les Offices de tourisme.
Stéphanie Giraud, étudiante de la promotion actuelle vient de suivre un stage au Comité régional de tourisme d’Aquitaine et va poursuivre au journal Sud Ouest. Elle a profité de son stage pour publier un blog sur le etourisme.. Son nom : “tourisme et Internet”:http://stephaniegiraud.over-blog.com/.
Bonjour consoeur…

!/images/37.jpg!:http://stephaniegiraud.over-blog.com/

PARTAGER
Article précédentA fond la webcam
Prochain articleA qui appartient le nom de mon site ?
Jean Luc Boulin est directeur de la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Deux missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MONA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MONA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux Montaigne. Le site Internet de la MONA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin

1 commentaire

  1. […] La majorité des accompagnateurs sont payés à la prestation, c'est-à-dire au voyage. Ils sont donc des indépendants, souvent sous le statut d'auto-entrepreneur. Une grande disponibilité personnelle est évidemment exigée Il s'efforce de résoudre les différents problèmes rencontrés, comme la prise en charge de l'hébergement des clients lorsqu'un vol est repoussé. A l'arrivée, il facilite les formalités d'entrée dans le pays, veille au respect des contrats passés par l'agence, tant en ce qui concerne la nature des prestations que leur qualité. Dans les hôtels, l'accompagnateur doit satisfaire les clients, en négociant leurs intérêts avec les hôteliers, tout en défendant ceux de l'agence dont il dépend. Évolutions Salaires. Métiers. Les métiers du secteur Hôtel Restauration Tourisme – Le … Le métier de Webmestre éditorial. […]

Comments are closed.