On a un peu tardé à vous partager le bilan de ces 13èmes Rencontres Nationales du etourisme…On voulait vous livrer les dates des #ET14… Tout n’est pas encore validé, mais bon, cochez tout de même dans vos agendas les mercredi 10 et jeudi 11 octobre 2018, ainsi que le mardi 9 pour ceux qui viennent dès la veille.

La veille des #ET, un sujet en discussion permanente depuis l’arrêt des Journées Nationales de l’Animation Numérique de Territoire qu’organisait Offices de Tourisme de France. Après les ETLab qui permettaient à cinq offices de plancher avec leurs collègues sur des projets, puis cette année une Masterclass pour les startups, une conférence UX-UI, c’est à n’en pas douter un sujet qui occupera la vingtaine de participants au Campus de préparation des #ET14 qui se déroulera les mercredi 4 et jeudi 5 avril à Bordeaux.

Vous êtes déjà une quarantaine à avoir candidaté via l’enquête de satisfaction, et l’on attend dès maintenant vos contributions actives via ce formulaire !

Nos objectifs principaux pour la prochaine édition :

  • poursuivre le renouvellement des intervenants, féminiser notre plateau, continuer l’ouverture sur le privé et les filières/secteurs hors tourisme ;
  • mieux communiquer sur les contenus des ateliers : un retour au programme papier sur place ?
  • les formats fun comme les Plein Air ou la Conf’ Pompette, c’est cool, mais cela nécessite des moyens techniques plus en adéquation avec l’assistance : sonorisation, prises de parole de tous, timing ont notamment été relevés pour l’Instawalk, le très suivi Plein Air sur l’arrêt des sites web, ou encore celui du dernier matin sur le plan d’eau, inaudible pour une bonne partie du public.
  • des intervenants (notamment startups) un peu trop “commerciales” dans leurs interventions en atelier… un travers que l’on avait jusque-là réussi à éviter, et sur lequel il va falloir être à nouveau vigilant.
  • Les à-côtés comme le co-voiturage, plus de point chauds pour les déjeuners, une meilleure gestion de la météo sur le dernier après-midi… 😉
etourismeinfo-crowdfounding

Bref, l’objectif est simple, augmenter tous les taux de satisfaction que vous retrouverez dans ce bilan déposé sur Slideshare, précédés par un petit retour sur les aspects communication.

Bonne lecture à tous, et n’hésitez pas à nous alimenter en idées neuves !

PARTAGER
Article précédentL’innovation et l’éducation au tourisme : un tour du monde en 80 lignes…
Prochain articleChartblocks : retour aux fondamentaux du graphique

Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies TIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence Régionale pour le Développement de la Société de l’Information) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C’est dans ce cadre qu’il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis mai 2011, il est Consultant etourisme & Web social, intervient sur de nombreux séminaires, manifestations et congrès, accompagne des structures sur leur stratégie, en AMO, ou en formation. Il organise les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel pour le compte de l’AEC et la Région Aquitaine à Pau, après les avoir initiées à Toulouse. En 2013, il co-fonde avec ses associés et blogueurs Pierre Eloy et François Perroy la société Agitateurs de Destinations Numériques. C’est à partir de ce travail quotidien qu’il se propose d’alimenter ce blog, en livrant ses impressions et commentaires quant au développement des nouvelles technologies au sein des structures publiques de tourisme.