oct
9
2012

L’Australie veut vos amis!

Présentée comme une première application du genre dans le monde, «Discover Australia through your friends», récemment offert sur la page Facebook de Tourism Australia, permet aux utilisateurs de profiter de leur réseau d’amis pour s’inspirer et planifier un séjour en Australie. L’application fusionne les technologies Google Maps et Facebook pour créer un outil de planification de voyage, non seulement pour proposer des endroits à visiter, mais aussi pour fournir de l’information et des conseils d’amis qui y sont allés. S’inspirant du modèle de FourSquare, l'application propose aux utilisateurs commentaires et photos aux endroits où tous leurs amis Facebook se sont déjà enregistrés (check-in) pendant leur séjour. Intéressant, mais pas révolutionnaire...

Pour en profiter pleinement, la condition essentielle d’avoir des amis qui y sont allés et qui ont pris le temps de partager leurs photos avec commentaires (qui débutent toujours par There’s nothing like…, en lien direct avec leur slogan de positionnement There’s nothing like Australia), en les localisant et les catégorisant selon sept types d’expériences distinctes. De plus, la patience est de mise car il faut compter jusqu’à quatre minutes en haut débit pour le chargement de l’application. Depuis son lancement il y a deux mois, aucun incitatif n’a été mis en place pour encourager les utilisateurs à partager leurs expériences et leurs contenus. Sinon, d’autres contenus provenant de locaux, partagés suite à une importante campagne de communication nationale, permettent de découvrir quelques-uns de leurs endroits préférés.

Risqué comme pari, mais bon, avec un nombre record de plus de 3 500 000 fans qui fait de leur page Facebook la plus populaire dans le monde pour une destination touristique, il y a de fortes chances qu’un jour ou l’autre on retrouve un ami Facebook ambassadeur du pays des kangourous.

Article précédent Crieurs publics avec Clameurs Vous êtes sur Facebook… mais pour combien de temps encore ? Article suivant

Articles similaires

A propos de l'auteur : Julien Cormier

Employé de Tourisme Québec depuis 1996 et détenteur d'une maîtrise en administration publique et d'une autre en gestion et planification du tourisme, Julien Cormier est, depuis 2009, directeur de la promotion. Il coordonne les campagnes et actions promotionnelles à l'étranger en plus des activités de marketing électronique relatives au site touristique officiel BonjourQuébec (QuébecOriginal), des productions promotionnelles imprimées, de la banque photos et vidéos. Depuis 2008, il oriente les actions promotionnelles dans les réseaux sociaux. De 2005 à 2010, il a été un membre actif de l’Initiative en e-tourisme de la Conférence des Nations unies sur le Commerce et le développement à Genève. Ce groupe vise à aider les pays les moins avancés en développant des stratégies d’e-tourisme en donnant des séminaires sur le marketing électronique et les systèmes de gestion de la destination. Il débute en 2012 sa nouvelle aventure paraprofessionnelle comme blogueur au sein de l'équipe d'etourisme.info dans lequel il compte partager ses trouvailles, ses idées mais surtout sa passion sur tout ce qui touche de près ou de loin l'e-tourisme!


Recevez les articles par email

Pour vous abonner,
saisissez votre email :