La “Mauricie”:http://www.tourismemauricie.com/, région touristique du Québec se met aussi au web 2.0, et la “dernière version de son site”:http://www.tourismemauricie.com/ est dans ce domaine assez exemplaire.
On y trouve en effet la majeure partie des outils qui aujourd’hui permettent à une destination touristique d’être plus en interactivité avec les internautes tout en conservant sa fonction d’informateur “officiel” d’un territoire.
Ainsi, on trouve sur le site de la Mauricie un “blogue-note touristique”:http://blogue.tourismemauricie.org/ qui est ouvert aux visiteurs de la destination voulant donner impressions et bonnes adresses. Mais le blogue sera animée par l’équipe de Tourisme Mauricie également, et c’est très explicitement annoncé.
En page d’accueil, on trouve une rubrique “sondage et concours”, avec, en permanence, un concours ouvert, avec des séjours ou forfaits à gagner.
Les brochures touristiques sont toutes consultables en ligne, grâce au service “scribd”:http://www.scribd.com qui propose de nombreuses fonctionnalités (notamment de reprendre le code pour republier ailleurs la brochure).
L’architecture même du site est assez intuitive, avec un accès facile aux informations recherchées. Les “professionnels du tourisme”, qui sont, au Québec, les agents de voyage et opérateurs disposent d’un “planificateur de voyages” et les partenaires touristiques qui sont les adhérents ont une zone membre réservée.

Et enfin, quatre boutons permettent de suivre Tourisme Mauricie sur “Youtube”:http://www.youtube.com/tourismemauricie, “flickr”:http://www.flickr.com/photos/mauricie/, “twitter”:http://explore.twitter.com/mauricie, et “facebook”:http://www.facebook.com/pages/Tourisme-Mauricie/9453881381. Les animateurs de Tourisme Mauricie sont très actifs sur le réseau, les twitts sont repris sur le statut de facebook, et l’ensemble permet à la Mauricie aussi, d’être très en pointe dans le web social.

PARTAGER
Article précédentRéférencez vos webcams !
Prochain articleQue pensent-ils de l’office de tourisme?
Jean Luc Boulin est directeur de la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Deux missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MONA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MONA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux Montaigne. Le site Internet de la MONA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin

AUCUN COMMENTAIRE