août
7
2012

La machine à créer du circuit de randonnée

Article paru initialement le 28 novembre 2011. Rediffusion de vacances!

Du nouveau dans la diffusion des circuits de randonnée : le site http://www.circuits-de-france.com a été spécialement conçu pour concevoir et diffuser des circuits de randonnée à destination des institutionnels. C'est quelque part l'everytrail des CDT et offices de tourisme.

Pierre expliquait en effet dans cet article tout l'intérêt de créer des circuits sur everytrail pour les faire apparaitre sur son site, voire les proposer à la vente. Une solution gratuite, mais avec une interface en anglais.

L'équipe de Circuits de France a créé un produit plus adapté aux institutionnels. En effet, le site permet de créer un circuit de randonnée et de  l'illustrer avec différentes étapes et photos. Le simple membre pourra ainsi gratuitement créer des circuits de façon illimitée; ces circuits seront diffusés sur le site Circuits de France.
Deux possibilités supplémentaires sont proposées aux institutionnels : en devenant membre (6 euros par mois), vous pourrez ajouter des vidéos sur votre circuit, et surtout les circuits seront accessibles depuis une application mobile (qui devrait être disponible depuis le 15 novembre, donc ça ne devrait pas tarder).
Le statut de "membre pro" permet en plus comme principal avantage d'insérer le circuit créé sur son propre site. Dans ce cas-là, les contributions sont plus importantes, de 16 à 159 euros par mois selon le nombre d'habitants. Pour les offices de tourisme, la contribution dépend du classement.

Circuits de France - randonnée

Quel avantage, me demanderez-vous, par rapport à de nombreuses solutions gratuites, comme Everytrail, ou http://www.evaway.fr qui propose également l'intégration de circuits sur son propre site? Le principal argument de http://www.circuits-de-france.com réside dans la finition du site et son excellente adaptation aux pratiques de randonnée. Les plans sont clairs, les étapes bien positionnées. La fonction impression génère de superbes PDF détaillés, de la qualité d'une fiche rando d'éditeur. Le type de fiche qui peut être distribuée à l'accueil de l'office de tourisme, ou laissée en téléchargement sur le site Internet de la destination.

 

Exemple de circuit construit par un office de tourisme

Dans un moment où la randonnée est l'arme fatale de la visibilité, comme le rappelait Pierre Croizet dans ces colonnes en septembre, il est opportun de décliner vos circuits de randonnée sur ce portail.

A noter que les initiateurs du site Circuits de France ont voulu s'inscrire dans le champ de l'économie sociale et solidaire, et que l'actionnariat est composé d'investisseurs responsables tels qu'Autonomie et Solidarité, le Réseau Entreprendre et les Clubs Cigales.
Circuits de France, qui prend le nom de Cirkwi pour l'application mobile en construction a déjà établi un partenariat avec SITRA et le SNCF, entre autres.

Article précédent Panorama des sites communautaires de voyageurs : mise à jour 2012 Community Manager en Office de Tourisme : l’interview de Christophe Tavlaridis, CM à l’OT de Leucate Méditerranée Article suivant

Articles similaires

A propos de l'auteur : Jean-Luc Boulin

Jean Luc Boulin est directeur de la Mission OTSI et Pays Touristiques d’Aquitaine (MOPA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme d’Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Trois missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires, la qualité et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MOPA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MOPA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux 3. Le site Internet de la MOPA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin

  • Lucille D.

    Bonjour, voilà une information vraiment très intéressante !
    Une question cependant : est-ce que ce site est accessible aux « non-institutionnels » ? Le fait qu’un site soit complété par des institutionnels est un gage de qualité, sur certain site communautaire il m’est arrivé de trouvé des circuits proposés par des randonneurs (ce qui en soit est très bien à l’air du web 2.0), mais le problème est que ces circuits traversaient des chemins privés par exemple. D’où ma question : qui pourra proposer des circuits sur ce site ?

    • Benoit

      Bonjour,
      C’est une bonne question !
      Donc, oui, les particuliers peuvent partager leur circuit mais la différence entre les institutionnels et les particuliers est clairement faite. La différence se fait dès l’inscription. Notons que Circuits-de-France permet aux membres d’être diffusés sur le réseau de site participant au projet. Les sites relayant l’information ne sélectionnent, en général, que les auteurs institutionnels.
      A bientôt,
      Benoit @cirkwi.com

  • JeanYves

    Bonjour, j ajouterais qu’une version belge existe aussi pour vos visites chez nous…

  • Karine Feige

    Je confirme … Voici une trés bonne plateforme pour les institutionnels du tourisme qui veulent valoriser leur offre d’itinéraires.
    En Rhone alpes nous avons d’ailleurs lancé un partenariat gagnant-gagnant entre nos 2 plateformes (Sitra et Circuit de France) pour eviter les doubles saisies et maximiser la diffusion de l’offre dans nos réseaux respectifs .
    Ainsi, les OT membres du réseau Sitra peuvent decider de saisir leurs circuits dans SItra (info basiques sur les circuits avec descriptifs, denivellés, type de circuit … ) puis enrichir cette information en basculant sur circuit de France pour profiter des fonctionnalités approfondies de la plateforme en matiére de presentation des itinéraires. Les points de vistes sont egalement issu de SItra et repositionnés le long des itineraires de Circuit de france. Les utilisateurs peuvent même « réinjecter » dans sitra certaines infos ainsi créées (les fichier kmz des circuits par exemple).

  • Soula
  • http://twitter.com/jcmorand Jean-Claude MORAND

    Effectivement, l’équipe est très réactive. J’ai publié à titre perso quelques itinéraires issus de mon blog http://randos.blogspot.com . Il reste  néanmoins à régler le problème des droits d’auteur que pourraient percevoir les OT ou d’autres auteurs qui mettraient à disposition leurs circuits sur ce système. Je leur ai proposé un business model qui se rapproche de l’affiliation pour les versions pdf et/ou fichier GPX qui seraient téléchargés par les internautes. Je propose que le prix soit d’un à 5 euros avec une répartition qui serait Hébergeur (eux), diffuseurs (les OT, OTA comme SNCF), les auteurs avec des taux à définir.
    Ils sont à l’écoute, j’attends leur réponse mais si cela vous semble une bonne idée, faites-leur savoir ! 

    • http://www.facebook.com/gengembre.dominique Gengembre Dominique Pro

      Le consommateur final télécharge gratuitement les itinéraires de randonnée. Il serait donc difficile d’envisager un taux de droit d’auteur sur un prix de vente égal à zéro. Dans la plupart des cas, il me semble que les OT ou les CDT ne sont pas les auteurs des itinéraires de randonnée.

  • Camille

    Excellente initiative, très bonne idée et surtout… très utile !  Merci pour l’info 

  • Bibichouette

    Je ne connais pas l’offre internet mais ce site reponds aux besoins d’un touriste debarquant dans une regions et n’ayant pas de projets particuliers.Ca manquait

  • Dominique Gengembre

    Avant de publier des itinéraires de randonnée sur ce système ou sur un autre, il est utile de se rappeler que les itinéraires de randonnée sont des oeuvres de l’esprit. Les institutionnels auront tout intérêt à se rapprocher des acteurs qui ont publiés ces oeuvres.

    A lire: http://www.voxpi.info/2008/12/12/la-protection-juridique-des-itinraires-de-randonne/

    • Benoit

      En effet, il est important de noter qu’en s’inscrivant sur Circuits-de-France, l’utilisateur certifie qu’il est responsable du contenu édité et qu’il possède les droits pour le publier (si ce n’est pas lui l’auteur du circuit). Dans tous les cas, il est explicitement noté que chaque circuit publié sur le réseau Circuits-de-France reste la propriété de l’auteur et sera mentionné comme tel.

  • http://www.facebook.com/gengembre.dominique Gengembre Dominique Pro

    Bonjour. Merci pour votre réponse et votre réactivité. Je ne suis pas certain que le fait d’indiquer que l’utilisateur certifie qu’il est responsable du contenu indiqué suffise à exonérer l’éditeur de ses responsabilités.


Recevez les articles par email

Pour vous abonner,
saisissez votre email :