Voici un site qui vient de sortir, et qui est très adapté à la randonnée. “www.ain-rando.com”:http://www.ain-rando.com est un site de l’ADT de l’Ain réalisé par “l’Agence Interactive”:http://www.agenceinteractive.com/.

D’abord, il est beau, avec de superbes photos plein écran. Et il est relativement simple, car il a un seul objet : proposer des randonnées. Une roue propose de choisir son mode de balade : pied, à cheval, à VTT ou en vélo.

Les randonnées s’affichent sur une carte, et un clic sur l’une d’entre elles lancele parcours détaillé ainsi qu’un bloc d’informations diverses, des points d’intérêts à proximité en allant jusqu’aux commentaires des précédents randonneurs. Mais on trouvera parfois des photos, le dénivelé, un topoguide à acheter, enfin toute info se rapportant à cette randonnée.
C’est rapide, et efficace, et ça fait plaisir de découvrir un site comme celui-ci

Bon, il y a quand même quelques bémols, sinon, on serait là pour rien, nous rédacteurs d’etourisme.info!
D’abord, certains éléments ne sont pas très intuitifs. J’ai mis longtemps à trouver le moteur de recherche multicritères (juste en dessous du menu, sur la gauche de l’écran). Par contre, ce moteur , me permet par exemple de trouver une randonnée en vélo de plus de trois heures, ou avec plus de 500 mètres de dénivelé et dans un territoire en particulier.
Ensuite, je n’ai rien compris aux traces GPS. Certaines randonnées offrent cette option : un bouton “trace GPS”. mais ça ouvre un fichier rempli de signes mystérieux (cf. ci-dessous), sans aucune information pour transférer ça dans mon GPS. Je pense que ça va refroidir le randonneur de base qui ne possède pas un master en géolocalisation option GPX… Ceci dit, l’ADT nous promet qu’ _à terme les tracés seront intégrés au programme en ligne Google Earth et permettront à tous de découvrir les chemins et sentiers de l’Ain en une visite virtuelle 3D inédite_.

Mais au global, une très bonne note à l’ADT de l’Ain pour cet excellent exemple de site thématique très bien pensé.

PARTAGER
Article précédentLa révolution des contenus en ligne
Prochain articleLa mise à jour Bambou, pour avoir moins peur de Panda
Jean Luc Boulin est directeur de la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Deux missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MONA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MONA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux Montaigne. Le site Internet de la MONA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin

AUCUN COMMENTAIRE