Amis community managers, Animateurs Numériques de Territoire, Managers Numériques de Destination, l’information vous a peut-être échappée et pourtant elle vous intéresse beaucoup. Vous attendiez cette annonce, vous caressiez l’espoir de voir enfin arriver cette fonctionnalité : Instagram a mis en ligne en début de semaine une nouvelle option.

Je ne sais pas si la vraie nouveauté c’est ce petit plus qui va vous changer la vie ou si c’est le fait que pour une fois ce n’est pas copié sur Snapchat. Bref, vous pouvez désormais publier des photos sur desktop !!! Explication.

La fonctionnalité que les CM attendaient.

Publier des photos sur Instagram au bureau depuis son PC, voilà ce qui manquait cruellement aux community managers. Un grand pas avait déjà été franchi avec la gestion du multi-compte. Mais pour publier aisément sur PC, il fallait toujours passer soit par une application tierce du type Gramblr, soit si vous êtes tordu faire tourner un OS Android ou iOS via un émulateur.

Désormais, la publication de photo est disponible sur la version mobile du site web depuis votre compte Instagram. La plateforme semble aujourd’hui partir à la conquête de nouveaux utilisateurs, ceux pour qui le volume de données est encore coûteux auprès de leur opérateur ou les personnes résidant des lieux mal desservis en réseau. La version mobile du site est plus légère et moins gourmande en data. En conséquence de quoi à ce stade, et afin de limiter la consommation de donnée mobile, l’application de filtres n’est pas encore disponible nativement sur la version web mobile.

Comment cela fonctionne

Voici actuellement à quoi ressemble votre profil Instagram sur un navigateur web, Chrome ou Firefox.

Pour accéder facilement à la version mobile du site, il vous faut tout d’abord télécharger un plugin pour votre navigateur permettant de le simuler sous Android ou iOS.

Comme le Blog du Modérateur, et n’ayant pas trouvé mieux, je vous invite à choisir User-Agent Switcher (existe sous Chrome et Firefox, attention à ne pas oublier le tiret dans le nom).

Une fois le plugin installé, sélectionnez l’OS Android…

puis rechargez (F5) votre onglet avec Instagram et le miracle se produit :

Comme je l’évoquais plus haut, pour l’instant il n’y a pas de filtres disponibles. Pas de problème, personnellement j’aime bien les outils de Pixlr Express.

La web-app reprend tous les outils de retaille, redimensionnement et autres disponibles sous Picmonkey et vous disposez également de tous les filtres Pixlr. Je charge donc une photo d’une balade dans ce Lot qui m’est cher (si vous reconnaissez la vue, un verre offert quand on se croisera) et je vais y mettre un petit filtre vintage.

Les modifications sont faites, je retourne donc sur Instagram pour l’y publier. Vous noterez les 2 seules options offertes : pivoter et retailler la photo en format 1:1.

Le reste est très classique, commentaires et hashtags. Il manque encore la possibilité de publier sur les autres plateformes (Twitter, Tumblr, Facebook, etc.) mais ça viendra peut-être.

Et enfin je partage.

Voilà, c’était un petit tuto easy friday avant l’heure et si vous souhaitez d’autres conseils auprès d’un Manager Numérique de Destination curieux et dynamique, je suis disponible pour rejoindre votre équipe et l’accompagner pour relever de nouveaux défis.

PARTAGER
Article précédent« Mon beau terroir, roi du territoire… »
Prochain articleL’printemps avance, on fait le ménage dans ses idées !
Historien de formation, c'est par une spécialisation en valorisation des patrimoines naturels et culturels que Jérôme a mis un pied dans le tourisme. Il met sa passion des territoires au service de leur promotion. Jérôme a notamment travaillé dans les Offices de Tourisme de Poitiers, Aurillac et Villeneuve-sur-Lot. Toujours à l'affût d'outils pour entraîner ses collègues dans des approches innovantes, c'est un geek curieux d'apprendre et transmettre. Avec une formation en poche de "Manager de Centre-Ville et de Territoire" au CEFAC, Jérôme rédige son mémoire sur "L'accompagnement numérique par le manager de centre-ville pour la mise en œuvre de stratégie et le pilotage de projets de développement économique et d'attractivité des territoires" et est en recherche de nouvelles opportunités professionnelles.