moteur-de-recherche-inspiration

Les moteurs de recherche constituent souvent la pierre angulaire des sites Internet des destinations. La base de données et son catalogue des offres touristiques ne séduisent plus les voyageurs. Les systèmes d’informations avancés, la qualification de l’information, le sourcing des données issues du big data, autant d’avancées technologiques qui favorisent l’innovation et de nouvelles fonctionnalités dans les moteurs de recherche.

Avant d’entamer le tour d’horizon de ces fonctionnalités, jetez un oeil sur cette infographie de Skift qui cartographie l’écosystème de 250 entreprises du voyage. On repère facilement les plus connues d’entre elles, mais ce qui frappe instantanément c’est la multitude d’acteurs en présence ! Une concurrence féroce où les fonctionnalités en matière de recherche sont sans doute un facteur important de choix pour le voyageur exigeant et pressé. Il reviendra volontiers sur les sites qui lui proposent les meilleurs résultats, aux oubliettes ceux qui n’apportent aucune satisfaction dans sa recherche.

skifttechmapInspirez-moi

En panne d’idées pour votre prochain séjour. Essayez par exemple le moteur d’inspiration de l’aéroport de Lyon. En quelques clics, vous renseignez une thématique, la température à destination, le budget, le temps de vol et la période. Vous voilà face à un mur de destinations toutes aussi alléchantes les unes que les autres et en parfaite adéquation avec votre profil.

aeroport-de-lyon-2016-09-07

Chez Booking on mise sur la simplicité. Les critères de recherche apparaissent comme des tags et vous permettent de personnaliser votre requête avec la profondeur souhaitée. Si je veux aller voir des volcans en Europe, on me propose aussi bien l’Italie que la France, mais si je mise en en plus sur la gastronomie, c’est l’Auvergne qui se détache !

booking-2016-09-07-22-09

Tout en finesse avec TripTurner

À trop vouloir bien faire, on oublie parfois l’usage. Avec TripTruner, vous déplacez le curseur en fonction de vos affinités parmi les 5 principaux critères proposés : type de vacances, composition de la famille, budget, etc. Si le système paraît séduisant, à l’usage il est encombrant. On se rend vite compte qu’avec cette finesse de recherche, on perd en simplicité et en efficacité.

tripturner-2016-09-07

Kayak un méta-moteur en quête d’innovations

Le budget est déterminant dans le choix de la destination. Sur Kayak Explore, vous renseignez votre aéroport, votre budget, le temps de vol avec ou sans escale et le tour est joué ! Les prix s’affichent directement sur les villes d’arrivées. Pragmatique et efficace.

kayak-budget-2016-09-07

Pas facile de réserver son hébergement quand on ne connaît pas forcément sa prochaine destination et la vie de quartier. Sur Kayak (encore), pour réserver son hôtel, on peut facilement repérer les quartiers populaires pour le tourisme, restauration, shopping et vie nocturne. Il suffit de cliquer sur une des catégories pour que la carte mette en évidence les endroits populaires avec des zones froides à chaudes. Bluffant, visuel et pratique ! Côté institutionnel, on pourrait imaginer aussi des choses intéressantes en croisant pourquoi pas les données issues de Flux vision sur la fréquentation touristique ?

kayak-quartiers-2016-09-07

Un jour je serai le meilleur dresseur !

Ne voyez aucune allusion saugrenue dans cette maxime de Sacha du Bourg-Palette, le héros de la saga Pokémon. On parle beaucoup du célèbre manga depuis le lancement de Pokémon Go, une application mobile de jeu basée essentiellement sur la géolocalisation et la réalité augmentée. Elle s’annonce déjà comme un phénomène en tourisme.

Dans l’application, les Pokéstops sont associés à des lieux (monuments, places, édifices, etc.) qui se révèlent indispensables pour récupérer différents objets de jeu. La 12ème édition des Rencontres du e-tourisme c’est dans un mois ! Pour les hardcore gamers qui recherchent un restaurant à Pau proche d’un Pokéstop, on dit merci les Pages Jaunes qui ont rajouté un critère « Pokéstops à proximité » afin de filtrer les résultats !

pages-jaunes-2016-09-07

Les institutionnels ne sont pas en reste puisque les Pokémons envahissent Apidae en permettant aux acteurs du réseau d’associer les fiches d’informations à des endroits stratégiques du jeu : les fameux Pokéstops et bien sûr les arènes de combat Pokémons. Reste à savoir dans la prochaine étape comment la donnée sera concrètement exploitée sur les sites de destination…

Alors convaincu par ces nouvelles fonctionnalités de recherche ? Si vous avez d’autres exemples innovants, merci de les signaler dans les commentaires !

 

Photo à la une : avion dans la main.

  • Pingback: De l'innovation dans les moteurs de recherche t...()

  • Pingback: De l'innovation dans les moteurs de recherche t...()

  • John le Geek

    Une nouvelle fonctionnalité de recherche basée sur un système complètement différent : l’application AsKnRelax. http://www.asknrelax.com
    Vous soumettez à l’application un projet (budget, dates, ville, le type d’hébergement) et vous vous détendez ! Ce sont les professionnels qui vous contactent en faisant des offres personnalisées et sur-mesure directement sur l’application avec la garantie d’obtenir un prix sans intermédiaire, en direct donc bien moins cher que nos amis Booking et Expédia pour ne citer qu’eux … !
    Vous choisissez parmi les meilleures prestations de votre convenance et le tour est joué.
    C’est aussi simple que cela !

  • Pingback: De l'innovation dans les moteurs de recherche t...()

  • Pingback: Auxerre | Pearltrees()

  • Maurice Duault

    Un nouveau concept vient apparaître : le moteur de recherche expérientiel.
    Il a une compréhension de vos besoins essentiels et sélectionne les hôtels les plus pertinents pour vous. Il apprend vos besoins de confort et de bien-être à partir de vos réservations passées et de vos expériences de navigation.
    Et puisque chaque réservation est une nouvelle aventure éphémère, vous pouvez modifier les critères que vous voulez pour réaliser de nouvelles envies.
    Plus d’information ici : http://www.mdmatch.fr/blog/