Hostnfly a été l’un des lauréats du StartUp Contest de Next Tourisme 2017. Cette entreprise propose un service de conciergerie Airbnb avec garantie de revenu fixe  Chaque start-up sélectionnée devait pitcher son projet en 5 minutes chrono devant la salle et le Jury le 18 mai 2017. Le marché est d’environ 3 millions de personnes dont plus de 70 000 à Paris et en forte croissance depuis 2015.

Qu’est-ce que Hostnfly ?

Hostnfly est la seule Conciergerie Airbnb avec revenu garanti : ce service permet de rentabiliser son appartement pendant ses absences (week-ends, vacances, business trips) sans se préoccuper de la location.

Créée en 2016 par trois amis dans le but de supprimer tous les freins liés à la location saisonnière et avec la vision de démocratiser l’évasion en la rendant plus accessible et rentable, Hostnfly se présente comme la conciergerie « Airbnb 3.0 ».

Le service de comprend :

  • Un revenu garanti, optimisé et fixe versé dès le début de la location, que l’appartement soit loué par la suite ou pas !
  • Le ménage, l’accueil des voyageurs, la création et la gestion de l’annonce, la maintenance 7j7 et des assurances et solutions pour les objets de valeurs.

Le revenu garanti est fixé par des algorithmes de « machine learning » en fonction de trois critères :

  • les caractéristiques de l’appartement : localisation, équipements, design, etc. ;
  • la durée de la location ;
  • enfin le taux d’occupation moyen espéré sur la période de location.

Quel est votre cœur de cible et en quoi vous vous différenciez d’autres acteurs ?

Notre cœur de cible est constitué de toutes les personnes ayant un appartement à Paris (nous prévoyons d’ouvrir d’autres grandes villes à l’automne 2017). Les clients sont surtout des propriétaires ayant entre 25 et 65 ans qui n’utilisaient pas Airbnb au préalable pour des raisons de contraintes de temps et de logistique.

Le point différenciant majeur de Hostnfly est le revenu garanti versé en toutes circonstances : que l’appartement soit loué ou pas, le propriétaire reçoit un revenu fixe et défini à l’avance. Ainsi il connait en avance le montant qu’il recevra et pourra ainsi le prendre en compte pour peut-être augmenter son budget vacances et profiter encore plus de son temps libre !

De plus, nous ne refusons pas d’appartement sur des critères de temps de location (notre service fonctionne à partir de deux nuits) ou de standing de l’appartement : studio, duplex, loft, nous acceptons tous types d’appartement du moment qu’il est en bon état et avec la Wifi !

Quel est votre modèle économique ?

Notre business model est simple : nous transférons aux propriétaires leur revenu (fixé à l’avance) dès le début de la location et nous appliquons ensuite des méthodes de « dynamic pricing » pour définir ce revenu et générer notre marge. Notre marge se situe en moyenne autour de 15 % du revenu versé au propriétaire.

Pour conclure, si vous avez une actualité à annoncer ou un point complémentaire à développer ?

Il va falloir attendre un peu pour des annonces 🙂 Hostnfly aura des news à annoncer à l’automne 2017, après la grosse saison de l’été passée !

Pitch de Quentin Brackers de Hugo, cofondateur de Hostnfly à Next Tourisme

Pour aller plus loin :