HappyCulture Collection
est un label lancé au près du grand public en 2016 par le groupe Honotel. L’idée est cependant mise en place dans deux hôtels pilotes au cours de l’été 2014 puis généralisée en 2015. Afin de se positionner sur le marché, leur ambition a été de séduire une clientèle plutôt nomade et connectée.


Ce label repose sur des valeurs, et principalement celle de l’engagement et de l’implication de ses équipes. HappyCulture Collection a donc décidé de porter un regard nouveau sur les ressources humaines. Cette nouvelle culture d’entreprise se base essentiellement sur un savoir-faire, un savoir-être et savoir-vivre.

Comment ? En proposant de changer la manière de concevoir les métiers de l’hôtellerie et du tourisme au travers d’une formation spécifique, en modifiant les critères de recrutement, en utilisant un management à dimensions humaines ou encore en motivants la performance des équipes. Ces dernières sont donc au cœur de la stratégie. L’idée est d’offrir aux clients la possibilité de vivre une expérience et non seulement un endroit où dormir : tout un univers adapté aux besoins et aux envies des clients.

etourismeinfo-crowdfounding

Présents à Paris, Nice, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Strasbourg, Aix-en-Provence, Nancy et Marseille, chacun de ses établissements sont différents mais tous ont imaginé de petits gestes exclusifs pour leurs clients. Ces derniers, bien souvent de passage, doivent pouvoir s’y sentir comme à la maison.

Comment s’y prennent-ils?

Tous les hôtels labellisés « by HappyCulture » proposent une véritable expérience aussi bien sensorielle qu’humaine.

Après avoir fait sa réservation la clé de la chambre est le sésame qui permet d’accéder à dix happy services. Parmi eux, un HappyTime. De quoi s’agit-il ? Tous les soirs, les clients ont la possibilité de profiter d’un apéritif revisité dans l’hôtel et cet HappyTime varie à chaque adresse. Ainsi les clients peuvent profiter d’instants gourmands autour de bonnes choses (produits du terroir, bons vins etc.) et cela tout au long de leur séjour. 

Plusieurs hôtels détiennent le label HappyCulture Collection au sein d’une même ville, ce qui fait que durant le séjour toutes leurs portes sont ouvertes aux clients. Il y a une conciergerie, une bagagerie etc. Il est possible d’aller s’y prendre un café, d’y faire une pause à l’espace salon, de bénéficier du wifi, d’y emprunter un parapluie ou même un chargeur de téléphone portable. 

Outre les services proposés, le personnel est happy. Un peu comme des experts locaux, ils veulent les connaître et répondre au mieux à leurs attentes. Ils les renseignent, les orientent… De l’hôtellerie collaborative avec un petit d’air d’Airbnb et un conseil éclairé comme en OT !

PARTAGER
Article précédentTapis rouge pour la vidéo touristique !
Prochain articlePokemon Go, ils sont de retour chez vous !

Fraîchement diplômée d’un Master 2 AGEST (Aménagement et Gestion des Equipements, Sites et Territoires touristiques) à l’université Bordeaux Montaigne, elle est rédactrice pour le blog etourisme.info. Chargée de l’événementiel au sein de l’agence Bordovino, elle est souriante, passionnée, curieuse et déterminée. Originaire de la ville de Cognac, c’est une fervente ambassadrice de sa région et aime en faire la promotion à l’international.
Si son profil vous intéresse, n’hésitez plus! LinkedIn  Facebook   Twitter