Dans la serie des outils d’analyses mis à disposition sur internet, le nouveau venu s’appelle “Google Trends”:http://www.google.com/trends.

Il permet de connaître les requêtes les plus demandées par les internautes sur une durée déterminée. Le but est plus d’indiquer des tendances de recherches qui pourront ensuite être comparées à d’autres.

J’ai fait un petit essai avec les “5 départements de l’Aquitaine”:http://www.google.com/trends?q=gironde%2Clandes%2C%28lot+et+garonne%29%2Cdordogne%2C%28pyrenees+atlantiques%29&ctab=0&geo=FR&date=all.
* En volume de requêtes, pas de doutes, la Gironde est au dessus du lot
* La saisonalité marque indifferemment tous les départements sauf le Lot et Garonne
* Les Landes et la Dordogne font jeu égal dans le coeur des internautes

!/images/94.jpg (Google Trends départements Aquitaine)!

Pas de miracles, Google Trends n’est efficace que sur les expressions les plus recherchées… mais il marche aussi avec des termes en français malgré son interface entièrement en anglais.

PARTAGER
Article précédentColloque etourisme à Périgueux le 9 juin
Prochain articleQuid novi ? Au bon plaisir du made himself
Né en 1978 à Epinal, Benjamin Bastien vit en Aquitaine depuis 1995. Il a développé une connaissance approfondie des systèmes de gestion de bases de données tournés vers la diffusion sur terminaux mobiles. Titulaire d’un DESS en Aménagement et gestion des stations touristiques il a très vite intégré à ses problématiques de recherche l’impact des nouvelles technologies de communication sur le secteur. Il a également une bonne pratique les politiques publiques en matière de promotion des territoires en travaillant comme chargé de mission auprès du Comité Régional du Tourisme d’Aquitaine. Parallèlement il a fondé en 2002 un webzine dédié à l’échange d’informations et au partage de savoir en matière de technologie informatiques et Internet qui fait aujourd’hui office de référence avec une audience annuelle de 900 000 visiteurs : xrings.net. Il a créé avec Pierre Croizet, GMT Editions, spécialisée dans les guides touristiques et les solutions d’information mobiles, dont il assure le programme de recherche et développement. C’est le webmaster de ce blog. Email : bbastien at etourisme point info

AUCUN COMMENTAIRE