Rappelez-vous, en mars de l’année dernière, Paul évoquait dans son article (Google fait la trace en Alsace), la collaboration entre l’Alsace et Google Street View. Cette fois, la commune de Saint-Gervais Mont-Blanc s’est alliée avec la firme de Mountain View pour vous proposer une ascension virtuelle du Mont-Blanc tout confort depuis votre écran. Une caméra à 360° a été installée au dessus du sac à dos d’un alpiniste et résultat : via une carte interactive, photos panoramiques et vidéos à 360° permettent cette expérience immersive !

Google Mont Blanc

Avec son site Treks, Google offrait déjà des ascensions spectaculaires l’Everest, le mont Fuji ou Yosemite.

Google ne propose pas une simple visite des lieux. 6 grands sportifs sont associés au projet, vous accompagnant en image et vulgarisant les contraintes et bonnes pratiques liées à l’alpinisme. Il s’agit de : Ueli Steck (grimpeur suisse), l’Espagnol Kilian Jornet (course et ultra trail) ainsi que les Français Lætitia Roux (ski-alpiniste), Catherine Destivelle (grimpeuse et ski-alpiniste), Patrick Gabarrou (ski-alpiniste) et le skieur freeride Candide Thovex.

Google Mont Blanc

En complément, l’institut culturel de Google vous soumet des photographies d’époque (d’anciennes cartes postales) et une exposition sur le tramway du Mont-Blanc. Dimensions ludique et pédagogique vont donc de pair puisque des scientifiques, explorateurs et experts sont contributeurs de ce projet global.

La vidéo ci-dessous retrace les 100 derniers mètres jusqu’au sommet à 360 degrés avec Youtube 360 :

PARTAGER
Article précédentRéalité virtuelle immersive en 360° avec un p’ti peu de 4D … bienvenue en 2016
Prochain articleEn route vers les #ET12 !
Stéphanie a 34 ans, elle assura, entre juin 2007 et décembre 2011, la fonction de webmaster éditorial pour le site de l’agence de voyages pour célibataires à Paris CpourNous.com. Elle a suivi le master professionnel web éditorial de l’université de Poitiers, après une maîtrise des sciences de l’information et de la documentation à Bordeaux. Depuis mai 2012, Stéphanie est Community Manager pour Belambra Clubs. Passionnée d’Internet, Stéphanie avait mis à profit un stage au Comité régional du tourisme d’Aquitaine en 2006 pour revenir dans sa région. Elle a lancé son blog personnel dès sa rentrée universitaire en octobre 2005. C’est grâce à ce blog que les rédacteurs d’etourisme.info l’ont rencontré. De 2010 à 2012, et en parallèle de son activité professionnelle, elle était Chargé d'enseignement en Communication et E-tourisme dans le cadre du Master 2 Pro "Tourisme Culturel et Territoires: Ingenierie de projets" à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle. Twitter : @Opaline82 Instagram : @opaline Email : sgiraud at etourisme.info CVhttp://www.doyoubuzz.com/stephanie-giraud