Google a lancé dernièrement un nouvel outil, Google Gallery, permettant aux tierce parties d’ajouter du data sur les cartes Google et de le rendre accessible à une audience beaucoup plus large en provenance de Google Maps, Google Earth ou le moteur de recherche Google. Ces cartes peuvent être statiques ou interactives. Selon Google, il s’agit d’une sorte d’Atlas interactif où les utilisateurs pourront explorer des plans historiques d’une ville, les tendances du climat, comparer les prix des maisons, etc.  

Quelle est la pertinence de Google Gallery pour mon entreprise ou organisation touristique, me dites-vous?  C’est ce que nous allons explorer ici.

1. Montrer l’historique d’une entreprise

D’une perspective purement relations publiques et notoriété de la marque, il peut être intéressant de montrer l’historique d’une entreprise via Google Gallery. Un aéroport, par exemple, pourrait montrer l’évolution de ses locaux depuis les dix dernières années et montrer son expension. 

2. Montrer l’ensemble des attraits touristiques clés sur un carte

Dans le cas d’une destination touristique, il peut être intéressant de colliger les attraits incontournables de la destination sur une carte Google Gallery afin de guider les voyageurs. Il est aussi possible de répertorier tous les attraits touristiques sur une même carte pour obtenir un portrait exhaustif de l’offre.Tourism Victoria a fait une utilisation des cartes similaires, il y a quelques mois, avec sa campagne Remote Tourist où tous les restaurants, bars, cafés et attraits étaient géolocalisés sur une carte. Pour chaque lieu, des photos Instagram du lieux étaient montrées ainsi que des informations officielles en provenance de la destination.

Tourism-Victoria

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

melbourne remote tourist

 

Plein d’autres utilisations pourront être effectuées avec Google Gallery pour une entreprise touristique. Il s’agit d’un autre point de contact ou le voyageur pourra trouver et découvrir votre destination, votre entreprise ou organisme touristique. Sur ce, bonne exploration des Google Gallery!

PARTAGER
Article précédentVendredi c’est Prezi ! #EasyFriday
Prochain articlePépites pour iPad (#014) : CloudArt : des nuages de mots !
Directrice de la stratégie digitale chez Parkour3 à Montréal (Québec, Canada) et blogueuse etourisme, Karine Miron est passionnée par la stratégie web et particulièrement par ses applications dans le secteur du tourisme. Elle possède plus de 7 années d'expérience en agence digitale et de publicité au niveau de la stratégie. Diplômée à la maîtrise en commerce électronique de l’Université de Sherbrooke, elle a également complété un B.A.A. en gestion du tourisme à l’Université du Québec à Montréal en avril 2008. Elle détient également un blogue professionnel portant sur le tourisme en ligne, www.karinemiron.com. Elle a travaillé pour de nombreux clients touristiques tels que Tourisme Québec, Air Canada, Vacances Air Canada, Tourisme Îles de la Madeleine, Spa scandinave, etc. Elle a aussi travaillé pour le portail touristique BonjourQuébec.com à développer une stratégie dans les réseaux sociaux pour positionner la destination touristique du Québec auprès des différents marchés ciblés. Au cours de la dernière année, Karine a donné diverses conférences et séances d’informations pour les professionnels de l’industrie du tourisme au Québec et en Europe. Blogue : www.karinemiron.com Email : kmiron at etourisme.info