Pour vous dire la vérité, j’ignorais l’existence de cette solution il y a encore 24 heures… Étant de la partie depuis bientôt 10 ans, je m’en suis d’abord inquiété puis j’ai enquêté 🧐 Merci à Maaike, l’une de nos porteuses de projet d’hébergement touristique pour m’avoir glissé le nom de Goliday et ainsi inspiré cet article…

Vous connaissez et vous avez même pour beaucoup été formé sur Jimdo ou Wix qui font parties des 2 plateformes leaders de création de sites Internet pour les débutants à moindre frais. Bien sûr, il s’agit de supers outils qui peuvent parfaitement correspondre aux besoins d’un porteur de projet ou d’un hébergement touristique indépendant tel qu’une chambre d’hôtes, un gite ou encore un restaurant.

Les limites de Wix et Jimdo :

  • Restent trop compliqués pour une certaine tranche de la population
  • Ne sont pas spécialisés pour notre secteur d’activité et plus spécifiquement pour nos meublés de tourisme.
  • Nécessitent quelques longues heures pour aboutir à un site Internet digne de ce nom.
  • Ne sont pas reconnus pour l’efficacité de leur support bien que cela semble s’améliorer.
  • Et si on est tatillon, ils ne sont pas français à l’heure du made in France, cela devient un argument de poids.

Alors je vous arrête tout de suite, « Goliday » ne propose pas toutes les fonctionnalités des 2 plateformes précédemment nommées ni autant de thèmes mais il possède de gros atouts qui pourraient séduire certains de vos socio-professionnels dont les plus indécis :

  • Il propose une version gratuite adapté aux locations de vacances
  • Il s’agit d’une boîte Française dont le siège social est en Corse.
  • Le support parle couramment Français et est disponible. Je peux vous le confirmer car j’ai testé hier à 18h00 et ils ont répondu au taquet en quelques secondes !
  • Je vous détaille les étapes ci-dessous mais croyez-moi, le site Internet de votre prestataire touristique de gite peut être en ligne en moins de 5 minutes même pour un niveau CE1 et je fais insulte à nos enfants.
  • Il intègre un système de réservation en ligne simple et sans commission qui peut être synchronisé avec par exemple Airbnb/ Abritel/ Booking et d’autres en Ical.

J’ai testé pour vous et j’ai créé le site ” Rendez-vous à la campagne ” !

1ère étape : Vous choisissez votre maquette parmi quelques thèmes.

2ème étape : Vous décrivez votre hébergement.

3ème étape : Vous décrivez l’équipement puis ajoutez l’adresse du bien.

4ème étape : Vous finalisez le site en intégrant le nom de votre gite, votre numéro de téléphone où votre voyageur vous contactera et votre photo principale.

5ème étape : Votre site est en ligne ! Il vous restera en étape 6 de le personnaliser en ajoutant du contenu de description et de photos mais vous avez déjà un petit site Internet vitrine de qualité et responsive selon le thème choisi.

Goliday c’est pour quel porteur de projet ou propriétaire ?

  • Clairement adapté aux propriétaires de meublés de tourisme et beaucoup moins aux chambres d’hôtes.
  • Clairement adapté aux « traditionnels » des gites à savoir vos socio-professionnels qui en font une activité complémentaire, affichent un positionnement entrée voire moyen de gamme et qui sont souvent largués sur le web, peuvent se plaindre mais ont du mal à bouger. Vous avez beau leur proposer des formations WordPress, Jimdo ou encore Wix, soit ils ne viennent pas, soit ils en sont encore en mode brouillon depuis 3 ans ! Si votre porteur de projet ou exploitant souhaite une solution 100% sur-mesure basée sur un CMS Open-source survitaminé en référencement et intégrant une solution de réservation en ligne tierce, alors qu’il passe clairement son chemin.

Goliday peut donc vous permette d’équiper vos prestataires touristiques qui avaient baissé les bras sur la toile ou tout donné à des distributeurs tels que Airbnb, Booking ou Expedia. Ceux qui n’avaient soit pas de site soit un site en pages perso Orange ou SFR de plus de 10 ans et qui pensaient qu’il était encore sexy !

Goliday ça coute combien ?

  • Version FREEMIUM : limitée à un gite, 1 langue, pas de domaine dédié (sous-domaine) et n’incluant pas le paiement par carte crédit.
  • Version payante à partir de 15 € TTC/mois sur la base d’un abonnement annuel pour 1 logement. Le tarif est dégressif en fonction du nombre de logements.

Quelques exemples de sites réalisés sous Goliday :

Dans ce même objectif d’équiper des prestataires tels que les meublés de tourisme, certains Organismes de Gestion de Destination dont l’Office de Tourisme de Val Thorens ou encore Medoc Atlantique ont choisi une solution proche à savoir : WeeBnb.

Elle inclut :

  • Pour l’hébergeur : un site ” clé en main ” + un moteur de disponibilités et tarifs (sans vente en ligne) + une synchronisation des calendriers avec Abritel, Airbnb, Booking.com….
  • Pour l’Office de Tourisme : La remontée des disponibilités, des tarifs et d’un URL de réservation sur le site de l’OT (en API ou via un portail fourni). Il s’agit donc là du vrai ” plus ” de WeeBnB non seulement pour une cohérence d’image d’une destination mais également pour de possibles réservations en ligne car le stock remonte…

 Voici des exemples de sites WeeBnB d’hébergeurs :

PARTAGER
Article précédentEt vous, vous connaissez vos valeurs?
Prochain articleUn tu train, vaut mieux que deux roues tu l’auras
Fondateur du cabinet de conseil, d'accompagnement et de formation Guest & Strategy, je suis un véritable passionné du tourisme et de l’entrepreneuriat Mon objectif est de promouvoir tout le potentiel résidant dans un tourisme davantage tourné vers le qualitatif que le quantitatif, l’authentique que l’aseptisé à l'échelle de notre territoire. Nous accompagnons à la fois les porteurs de projet, les exploitants que les destinations touristiques dans cette mission. Nos sujets de prédilection : Business Plan, positionnement de concept, stratégie webmarketing et commerciale...