marketing territorial

    marketing territorial \marc.et.tïngue.té.rito.rial\ – masculin


    Démarche visant à “vendre” un territoire plus ou moins doué pour ça en cherchant à en augmenter la valeur perçue autour de 3 axes (Vincent Gollain) :

    • la valeur d’usage (la valeur fonctionnelle) ;
    • la valeur hédonique (la valeur plaisir, l’émotion, …) ;
    • la valeur de signe (l’enrichissement personnel, l’appropriation culturelle, la recherche de sens, …).

    On croit le marketing territorial né il y a une vingtaine d’années mais les exemples pullulent dans l’histoire. Seuls les mobiles et les moyens ont un peu changé. On peu citer la République de Gênes qui vend la Corse à la France en 1768, la France qui vend la Louisiane aux USA en 1803, etc.

    Malheureusement il n’est pas rare de nos jours, de voir le marketing territorial se limiter et se confondre avec la seule et vaine création d’un logo onéreux soulignant l’insignifiance d’un périmètre administratif…


    Contributeurs : Paul FABING

    « Back to Glossary Index
    PARTAGER
    Article précédentdestination
    Prochain articlepositionnement
    Paul FABING est directeur du pôle qualité de l'accueil à l'Agence d'Attractivité de l'Alsace (AAA). Architecte de formation, ancien consultant tourisme, chef du service Tourisme de la Région Alsace et directeur de RésOT-Alsace (Réseau des offices de tourisme), il occupe cette fonction depuis 2015. Entre autres missions, l'AAA est propriétaire, gestionnaire et animateur du système d’information touristique alsacien qui consolide l’ensemble des informations recensées par les OTSI et de nombreuses structures partenaires. Plus de 220 sites touristiques institutionnels et publics alsaciens (la totalité en fait), beaucoup de sites nationaux publics et privés, la plupart des éditions papier, les actions de promotion et les outils mobiles s’appuient sur cette base de données pour offrir aux touristes des services fondés sur la même information. Ainsi les OTSI, coordonnés par l'AAA, se sont placés au cœur de la problématique touristique alsacienne et occupent une place prépondérante dans le développement de l’etourisme. Promis, il s’efforcera de ne pas rédiger en Alsacien, et apportera sans doute un petit vent d’est rafraîchissant dans ce blog (les Alsaciens ne sont pas aussi sérieux qu’il n’y paraît…). L’extranet du RésOT-Alsace Alsace. Email : pfabing at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots).