déc
12
2012

En attendant Bercy… premières répétitions du concert de l’Internet de Séjour

Demain jeudi 13 décembre, nous aurons l'occasion de traiter de l'Internet de Séjour dans le cadre de la journée DGCIS Atout France " Le Numérique et les Offices de Tourisme" à Paris (voir le programme). Durant la table ronde dédiée à l'Internet de Séjour, nous pourrons observer des tendances de fonds qui s'affirment sur l'usage d'outils numériques pendant le séjour de nos touristonautes (qui restent touristonautes pendant leurs vacances). Pour se mettre dans l'ambiance numérique de séjour, je vous propose une revue de presse des sujets d'actualité dans le web de séjour.

La tablette, cette starlette de Noël

On ne prend pas beaucoup de risque en avançant cette prophétie, il suffit de lire les dernières estimations d'acquisition de tablettes en France :  Voir le détail de l'article de Vincent Beziade ... les tablettes mini sont les arguments affûtés d'Apple, Samsung et Amazon. La puissance du tactile se déploie sur trois types d'écrans qui vont nous accompagner pour un moment : le smartphone de 3 à 4 pouces, la mini tablette de 7 pouces et la tablette de 10 pouces. Pensez y lors de vos refontes. 

Autre élément à surveiller de près, même si je me trompe peut être totalement, c'est l'arrivée de Windows 8 dans un environnement très "tactile friendly" et la tablette Surface qui l'accompagne. Il ne faut pas oublier que la majorité de la planète numérique tourne sur Microsoft, de quoi tenter les timides ou réfractaires de la marque à la pomme, à franchir le pas de la tablette. Avis personnel, ces tablettes Microsoft et leur environnement Windows 8 sont à surveiller. 

 

Le wifi gratuit... et dire qu'il faut encore en convaincre

Parmi les sujets incontournables de cette phase du cycle du voyageur, l'accès à Internet est vital. Comment proposer des contenus numériques touristiques pertinents pendant le séjour quand le touriste ne peut se connecter à sa nouvelle tablette de Noël. Les dernières actualités du moment montrent un bouillonnement d'idées, d'évolutions et de services dans ce secteur. 

Certains l'ont vu passer dans Facebook depuis LeWeb (conférence internationale à Paris, début décembre), de nouvelles normes d'accès à Internet sont à l'étude, voire en test. C'est visiblement le cas du LI-FI qui ne remplacera pas encore demain le wifi, mais les tests sont à regarder sur cet article du Télégramme

Dans l'hôtellerie, l'exigence de l'excellence du service n'est pas en reste quand on parle d'accès à Internet. Les hôtels Four Seasons proposent dès l'arrivée des clients aux aéroports une connexion wifi gratuite dans les limousines

Et pour vous convaincre que le Wifi est un sujet lié à la mobilité et à l'automobilité, une dernière brève sur les taxis londoniens qui vont proposer du wifi gratuit aux clients avec un système de publicités toutes les 15 minutes... Voilà sans doute un modèle à déployer pour vendre ses prestataires plutôt que de chercher à vouloir déconnecter les usagers au bout de 30mn... je dis ça, je dis rien. Merci à PresseCitron pour la trouvaille.

 

On se donne rendez-vous à la DGCIS jeudi 13 au matin ? :) En tout cas, ce fut un honneur, surtout si personne ne peut ouvrir son mini Ipad ou Kindle HD à Noël pour cause de fin du monde, d'écrire le billet du 12/12/12 :)

Sources : 

Article précédent L’Oncle Sam débarque en force! L’échantillon français de l’étude Texte100 « Digital index : Travel & tourism study » Article suivant

Articles similaires

A propos de l'auteur : Pierre Eloy

Pierre Eloy est le fondateur de Touristic, entreprise bordelaise dédiée aux solutions numériques pour les professionnels du tourisme. Avec son équipe internationale, Sébastien Gonzalez (quasi espagnol :) et Vanina Holgado (plus que quasi argentine), il a à coeur de privilégier la stratégie touristique au jargon numérique. Les interventions de Pierre, son cœur lorrain, et sa vie dans le Sud Ouest en font un personnage incontournable de l’e-tourisme 2.0 !


Recevez les articles par email

Pour vous abonner,
saisissez votre email :