Samedi dernier, je suis partie à Montréal. Le temps d’une petite découverte. Le tout en restant chez moi, devant ma télé. Et j’avais oublié à quel point certaines émissions nous donnent envie de prendre notre sac à dos et partir à l’aventure. 

La télé, un média encore très regardé

À ceux qui pensaient que les français avaient délaissé leur télé, il n’en est rien. Aujourd’hui, 60% des foyers disposent d’une tv, et 20% des français ne regardent pas la télévision mais regardent les programmes (sur leur ordinateur, en direct ou en replay). Il s’agit donc d’un média à ne surtout pas délaisser malgré l’omniprésence d’Internet et des réseaux sociaux dans notre quotidien. D’ailleurs, combien de destinations utilisent ces émissions pour mettre en avant les atouts de leur territoire ? Je dois avouer que ces dernières semaines j’ai régulièrement vu passer des tweets ou des posts Facebook à propos du Mont-Saint-Michel, du Bassin d’Arcachon, du Pays Basque, etc. 

Comme je vous en parlais, il y a bientôt deux ans, avec les séries qui attirent les touristes sur les lieux de tournage, les émissions TV peuvent elles aussi jouer un rôle “touristique”. 

D’ailleurs, l’émission Le village préféré des français, diffusée depuis maintenant 7 ans, a eu un impact sur quelques petits villages à travers le territoire. En 2016, Rochefort-sur-Terre, dans le Morbihan, a vu sa fréquentation touristique augmenter d’environ 60% suite à son élection. L’année précédente, c’est le village de Ploumanac’h, aussi en Bretagne, qui a vu le nombre de ses visiteurs passer de 85 000 à 110 000 entre 2015 et 2016. Cette année, c’est le village de Cassel, dans les Hauts-de-France, qui a été élu. A voir si l’émission aura le même impact (a priori ça a déjà commencé) ! En tout cas, il s’agit d’un bon moyen de communication mis en avant sur les sites des Offices de Tourisme Coeur de Flandre et Rochefort-en-Terre Tourisme. 

Office de Tourisme Coeur de Flandre

Rochefort-en-Terre Tourisme

Un large panel d’émissions en tout genre

En creusant un peu, je me suis rendue compte que des émissions sur le tourisme il y en avait un paquet ! Alors j’ai pris quelques exemples des plus connues ou de celles que j’ai déjà eu l’occasion de regarder. 

Je pense que vous êtes nombreux à connaître J’irai dormir chez vous, diffusé sur France 5 ?  Depuis 2005, Antoine de Maximy parcourt les pays du monde, seul, avec pour objectif de se faire inviter chez des locaux pour y manger et dormir. Un mode de voyage remis au goût du jour ces dernières années (avec les backpackers). 

Autre production connue, le magazine Échappées belles, également disponible sur France 5, et aussi lancé il y a une douzaine d’année (en 2006). Présenté par 4 présentateurs, chaque semaine l’un d’entre eux part à la découverte d’une destination, en France ou à l’étranger. Lors de la saison 12, les présentateurs se sont rendus sur le Bassin d’Arcachon, à Rome, à Madagascar, en Alsace, à Montréal, dans les Pyrénées-Atlantiques et enfin à Stockholm. Autant de destinations diverses et variées.

De cette émission découle le feuilleton Les Routes Mythiques qui part à la découverte de routes ayant l’histoire du monde : Les vallées cachées de l’Himalaya, Ruta 40, La route du fleuve Mississippi, La route des Grandes Alpes, etc.

Une autre émission (que l’on trouve d’ailleurs sur Youtube), un peu plus récente mais pas moins originale, Nus et culottés (et encore une fois sur France 5). L’objectif de Nans et Mouts est de partir nus et sans argent, et d’atteindre leur destination en comptant sur le troc, les services rendus et la générosité des personnes croisées sur leur chemin, afin qu’ils trouvent des vêtements, de quoi dormir, manger et se déplacer. 

Des émissions on peut en citer d’autres : Des ailes et des îles (France Ô), Métropoles du monde (France 5), 360° Géo (ARTE), Thalassa (France 3), … 

Lorsque l’on cherche “émissions tourisme”, on tombe aussi sur tout un tas d’émissions dont certaines sont un peu moins “touristiques” au sens “découverte d’un territoire, d’une destination”. Chaque été, il y a tous les magazines Capital et Zone Interdite qui proposent généralement des sujets orientés “tourisme” : les bons plans, les dessous du tourisme, les crèmes solaires à éviter, etc. On peut aussi trouver des émissions comme Bienvenue chez nous, un concours d’une semaine entre 4 hôtes de chambres d’hôtes de différentes régions de France. Mais on reste loin des reportages nous faisant découvrir tous les atouts d’une destination. 

Bien entendu, rien ne remplace le vrai voyage pour la découverte d’un territoire et mettre nos 5 sens en éveil. Mais admettez tout de même que ces différentes émissions et reportages ont sans doute l’atout de donner envie à certains touristes de venir découvrir de nouveaux horizons !

Alors, les reportages télévisés, un bon moyen de promotion pour nos destinations ?  😎