Vous pensez que Powerpoint et Prezi sont toujours la Mecque de la présentation pour vos projets ? Attention, tout est en train de changer : grâce au cloud et à des webservices abordables, apparaissent de nouvelles façon de travailler avec des moyens beaucoup plus dynamiques telle que la vidéo animée…

Illustration vidéo
Vous souhaitez réaliser une présentation ludique, fun et dynamique pour votre projet ? Vous connaissez l’importance que prend la vidéo dans le domaine touristique ? Vous souhaiteriez l’utiliser mais vous avez peur de ne pas y arriver ? Détrompez-vous ! Grâce au cloud, il n’y rien de plus simple ! Vous pouvez avoir accès à des outils de vidéos gratuits, simples d’utilisation, ludiques et dynamiques. OUT les Windows Movies Maker ou les iMovie !

Voici quelques exemples de différents types de logiciel de montage et d’animation présents sur le web qui vont vous faciliter le travail.

 

Designer vos vidéos

Pour la création et le montage, commençons avec “Flixpress” qui permet de réaliser et de personnaliser des vidéos en ligne via différents Template (pour rappel le Template est un thème que l’on applique). Ce site, à l’instar, d’un iMovie, correspond plus à la création de vidéo pure (c’est-à-dire du montage d’un petit film ou d’un Teaser/bande-annonce).

Vidéos - Flixpress

 

Animer votre contenu

Parlons maintenant d’Animaker qui va vous permettre de réaliser des petits films au graphisme sympa. Sur le fond et la conception cela ressemble beaucoup à un diaporama mais sur la forme, la présentation peut se transformer en vidéo ludique et très dynamique. C’est un outil idéal pour faire des vidéos de présentation avec beaucoup de texte (commerciale, de formation, etc).

Vidéos - animaker

Voici une petite vidéo de démonstration qui vous donne un aperçu de ce qui est possible à réaliser avec Animaker.

Avec ces deux outils, on peut par la suite importer directement sa vidéo sur sa chaîne Youtube ou bien la télécharger directement sur son ordinateur.

Seul petit “Hic” pour aller plus loin dans la création de vidéos et avoir accès à davantage de possibilités (plus d’espace de stockage, possibilité de télécharger la vidéo en HD…), il est préférable de passer à une version “prenium” qui devient payante.

 

Dessiner vos idées

Rien de plus simple il suffit d’utiliser le RSA animate, ou “animation sur tableau blanc”. La vous allez me dire, qu’est-ce-que c’est ? Grâce à se système plus besoin de se filmer en train de dessiner sur un tableau ! En effet, ce genre de vidéo se compose d’un mouvement de main qui écrit et dessine le contenu. Je vous laisse regarder cette vidéo pour voir que cela vous garantit un résultat sympa et dynamique.

Outre cette possibilité de prestation payante, comme ci-dessus, voici deux logiciels qui permettent de réaliser ce genre de vidéos : Moovly et Explee (attention Explee ne dispose pas de version gratuite de base mise à part une version d’essai de 14 jours). Leurs avantages : ils disposent d’une bonne banque d’images mais il est aussi possible d’insérer ses propres dessins (pour ceux qui savent dessiner) et donc d’avoir plus de liberté.

vidéos -Explee

vidéos - moovly

Une des différences notables que l’on peut remarquer entre ces deux logiciels, est que dans Moovly les dessins (de notre propre création) que l’on importe ne peuvent pas avoir l’animation “drawing”. C’est-à-dire que l’on ne peut pas faire dessiner la main.

C’est en revanche possible avec Explee, mais il faut que les dessins réalisés soient de bonne qualité et assez grands pour avoir un bon résultat.

Voilà, vous savez tout pour pouvoir vous lancer et réaliser des vidéos fun, créatives et dynamiques pour vos différentes présentations commerciales, formations ou encore pour vos assemblées générales.